Après Didier Ravel, décédé le 29 Janvier dernier et dont nous avons retracé il y a quelques jours sa carrière de pilote moto, c’est au tour de Jack Leuridan de s’être éteint le Dimanche 2 Février, à l’âge de 93 ans.
Leurs destinées furent indissociables l’un de l’autre et comme vous allez le découvrir.
Mr.”Leuleu” comme nous l’appelions familièrement dans le milieu de la compétition motocycliste, ou encore Jacky, fut un des premiers concessionnaires Parisien de machines Japonaises.
Il avait mis sur pieds une écurie d’endurance au début des années 70, dont Didier Ravel fut un de ses fidèles pilotes au guidon des Kawasaki reconnaissables à leur couleur mauve.
Revenons sur cette belle histoire de ce patrimoine de l’endurance auquel il a contribué en apportant sa pierre à l’édifice après nous avoir confié son témoignage lors d’un entretien en Novembre 2009.
Jack Leuridan:
« J’avais un père passionné de moto. J’ai rencontré Albert Judenne à l’école d’apprentissage de Cachan où durant quatre ans nous touchions à tous les corps de métiers et j’ai choisi la mécanique
J’ai d’abord été concessionnaire Honda à Montreuil car Judenne travaillait chez Honda à la moto avec Xavier Maugendre et Jean-Louis Guillou à l’automobile.
Ensuite j’ai retrouvé Judenne et Maugendre voisins de mon second magasin dans le 13ème arrondissement Parisien, situé au 86 de la rue Nationale et à l’angle de la rue de Tolbiac.
La Sidemm – créée le 3 Décembre 1967 par Maugendre – importait les premières Kawasaki et se trouvait rue des Malmaisons dans le 13ème également, et dans l’ancien atelier de Jean Murit. Plus tard, la Sidemm déménagera Rue de L’église dans le 15ème.
C’est comme ça que j’ai connu Christian Ravel qui y était souvent car Maugendre le faisait courir.
J’avais créé un Moto-Club qui s’appelait “Le Moto Club du 13ème” dont Albert Judenne était le président. C’est là que j’ai côtoyé Didier Ravel, Jean-Bernard Peyré, Dominique Méliand, Michel Puy.
J’ai fait courir en 1973 Peyré en Coupe Kawa sur une S2, JB remportant la course à Monthléry sous la pluie et il s’engageait aussi en critérium 750 sous nos couleurs.
En 1974, il finit 7ème de la Coupe des 4 saisons sur une 400 Kawa puis je l’engage en endurance sur une 900cc pratiquement d’origine que j’ai améliorée ensuite en l’équipant d’une partie-cycle Grossbaier
Didier Ravel, le frère de Christian, faisait équipage avec Peyré (8èmes au Bol d’or).
…Au début, c’était l’écurie Leuridan mais ensuite, pour être plus sûr d’être engagé à l’étranger, ce fut le Team Leuridan car avec le mot Anglais… on était certain d’être prioritaire!
Gilles Hampe, Daniel Rouge, Jacques Agopian ont piloté aussi mes motos.
Puis j’ai arrêté peu après de m’en occupé directement mais Peyré a continué avec Judenne, puis Cassegrain en préparant ses Kawa et celles de Pipart. »
Et il concluait:
« Avec ma femme, nous avons eu deux filles. Martine qui n’a jamais couru mais faisait de la moto et est restée toujours proche en faisant les chronos par exemple. Valérie a longtemps travaillé à Moto-Journal et je m’en suis occupée lorsqu’elle courait en tout-terrain. Elle a commencé la moto à 5 ans puis a participé au championnat de cross féminin. Ensuite elle s’est spécialisée en endurance tout-terrain comme les 24 heures de Bretagne et en quad. En 1989, Valérie a été championne de France d’endurance tout-terrain sur les terrain des gendarmes à Fontainebleau. »
Ainsi Jack Leuridan nous évoquait-t- il, ses souvenirs enfouis dans sa mémoire.
Avec Jean-Bernard Peyré nous avions toujours plaisir à retrouver ce couple charmant et passionné qu’ils formaient avec son épouse Nicole, derrière le comptoir de la boutique.
Jean-Bernard savait qu’il leur devait beaucoup et ne manquait jamais d’effectuer un petit détour juste pour les saluer.
Le couple Leuridan s’était retiré depuis 2004 à Subligny, dans le Sancerrois, loin du tumulte de la vie Parisienne.
Mme Nicole Leuridan était décédée à l’automne 2017.
Avec Jack Leuridan et Didier Ravel disparus dans l’intervalle de quelques jours, c’est tout un pan de l’histoire de l’endurance tricolore qui se referme et toute une époque qui disparaît à l’image de cette photo prise d’ouverture de notre hommage et datant de 1975 sur le circuit Paul-Ricard où figure Jean-Bernard Peyré aux côtés de Albert Judenne, Jack Leuridan et Xavier Maugendre.
Ainsi va la vie…
La rédaction d’AutoNewsInfo présente ses très sincères condoléances à ses filles, Martine et Valérie (photo), ainsi qu’à toute sa famille et ses amis.
Jack Leuridan repose au cimetière de Subligny (18260).
Texte et Photo archive : Michel PICARD
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