Ducati toujours au pouvoir
L’Australien se montrait le plus rapide durant cette session des essais libres 3.
Les pilotes du MotoGP se retrouvaient ce samedi matin 3 septembre 2022, pour une troisième session avec un objectif commun : figurer parmi les dix premiers de telle sorte à éviter les repêchages…Un exercice parfaitement exécuté par Jack Miller, l’un des pilotes officiel de l’équipe Ducati Lenovo. L’Australien s’y voyait en effet propulsé au sommet de la hiérarchie, avec son tour en 1’31.296.

À 71 petits millièmes, son équipier Italien chez Ducati Lenovo Francesco Bagnaia, s’avouait ainsi vaincu. Mais l’Italien pouvait tout de même se satisfaire d’avoir battu la précédente référence établie par son copatriote Enea Bastianini du Gresini Racing. Lequel n’aura en revanche pas réussi à améliorer, raison pour laquelle il se voyait repoussé au troisième rang.
Les autres rescapés

Derrière complétant le Top 5, l’Espagnol Maverick Viñales d’Aprilia Racing et le Français Fabio Quartararo du Monster Energy Yamaha – le leader du classement général provisoire et Champion en titre – héritaient quant à eux des quatrième et cinquième places.Quant à Alex Rins du Team Suzuki Ecstar, parti au tapis la veille, rectifiait pour sa part bien le tir comme en atteste ce sixième temps, soit huit positions de gagnées!
Jorge Martín du Prima Pramac Racing terminait de son côté septième. Ça passe également pour son partenaire le Français Johann Zarco et pour Aleix Espargaró l’autre pilote Aprilia Racing, même si ces derniers n’auront pas été en mesure d’hausser leur rythme.Franco Morbidelli, l’Italien équipier de Quartararo chez Monster Energy Yamaha complètant le Top 10. À vrai dire, Marco Bezzecchi du Mooney VR46 Racing Team, initialement qualifié, aura vu son chrono annulé en raison de non respect des drapeaux jaunes!

Plus loin Miguel Oliveira, le Portugais du Red Bull KTM Factory Racing et l’Espagnol Pol Espargaró du HRC Repsol Honda, qui se seront fait piéger, terminaient respectivement 11 et 13, tout en faisant office de meilleurs représentants de leur marque.Autres chutes à déplorer lors de ces FP3? Celles de Fabio Di Giannantonio du Gresini Racing, de Remy Gardner de l’écurie Française Tech3 KTM Factory Racing et du Japonais Takaaki Nakagami du LCR Honda Idemitsu.
À noter que quelques gouttes de pluie se seront invitées sur la fin. La quatrième séance d’essais libres MotoGP du GP de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini se tiendra à 13h30.
Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAMS 
