L’ancien Champion du monde de F1 sacré le 26 octobre 1997 sur le circuit Andalou de Jerez de la Frontera au sud de l’Espagne, Champion du monde au volant de sa Williams -Renault, après avoir remporté deux ans auparavant en mai 1995, les très prestigieuses 500 miles à Indianapolis, va effectuer un nouveau retour au volant ! Et pas dans n’importe quelle épreuve, puisque le Canadien tout récemment pere d’un cinquième enfant (voir lien) va tout simplement tenter en milieu de semaine de se qualifier pour les Daytona 500, la plus célèbre des courses du Championbzt des berlines de la Nascar !Jacques Villeneuve avait déjà essayé en 2008, il y a 14 ans de participer aux Daytona 500, mais sans succès.Cette semaine, il va donc à nouveau retenter sa chance sur le Daytona International Speedway …
Il confie :« Le Daytona 500 est l’une des trois grandes courses de la planète. Vous avez le GP de Monaco, les 24 heures du Mans, l’Indy 500 et Daytona, c’est donc une des raisons de le faire. Et vous savez, vous faites une bonne course, puis vous finissez par en faire quelques autres ? »A l’époque Jacques avait roulé dans la manche Nascar sur le Talladega Superspeedway, où il avait obtenu la 21ème place lors de ses débuts dans la série en 2007.Cette semaine, le Canadien pilotera pour l’écurie Hezeberg et Jacques espère bien parvenir à se qualifier pour sa première course de Cup Series depuis 2013 à Sonoma!
Jacques Villeneuve, dont la principale activité de nos jours est de commenter les Grands Prix de Formule 1 pour la chaîne TV Française Canal…
Tout en dirigeant avec l’ancien pilote Français, Patrick Lemarie, l’école de pilotage FEED Racing sur le circuit de Magny Cours en France, Jacques ajoute et indique encore :
« Je n’ai jamais arrêté de courir. Je n’ai jamais cessé de vouloir courir en NASCAR, c’est pourquoi j’ai couru un peu en Europe. Il n’y a pas beaucoup de pilotes prêts à s’engager avec une équipe non qualifiée pour les Daytona 500. C’est une entreprise difficile et c’est une petite équipe. Mais il y a de bonnes chances que nous fassions le show.Sa voiture, la Ford n ° 27, fait partie des six voitures qui vont donc essayer de se qualifier parmi les quatre places encore libres et disponibles pour rejoindre le peloton des 40 voitures autorisées à participer aux Daytona 500!Villeneuve devra être rapide des son entrée en piste à l’occasion des qualifications prévues ce mercredi soir 16 février, ou encore lors des courses de qualification de jeudi soir.Alors wait and see mais sa tentative alors qu’il a fêté il y a un an, le 9 avril en 2021, ses cinquante printemps, reste une belle initiative qui attire les médias US ! Peter GRISWOLD Photos : Bernard BAKALIAN – Manfred GIET – INDYCAR – TEAMS
<![CDATA[]]>