Cela reste toujours un immense bonheur que de revenir à Mulhouse et de se retrouver dans cet endroit tellement sublime et merveilleux qu’est ce Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf !
Encore une journée inoubliable que dis-je… tout à fait exceptionnelle en ce vendredi 6 juin 2025, où j’ai été invité par Patrick Hornstein et Guillaume Gasser, le Directeur du Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf de Mulhouse, à rouler dans la ´Joconde de l’Automobile, la fabuleuse et merveilleuse Bugatti Royale, dénommée effectivement la ‘Mona Lisa. Une ‘Royale, dont la valeur atteindrait actuellement … 100 millions d’€!
Une invitation… une de plus qui restera à jamais comme unique et inouï!!! Car cette merveille, qu’est l’une des six Royale construites dans les années 30 – la Collection en possède trois – ne quitte que très, très rarement, sa place ‘Royale dans le Musée, où elle trône telle une ‘ Majesté, pour ce jour vendredi 6 juin 2025, tourner et rouler sur le petit circuit, créé il y a quelques années dans l’enceinte même du complexe du Musée.
Donc en compagnie d’une poignée de confrères essentiellement venus de l’étranger, j’ai pu apprécié d’être piloté par Brice Chalençon, le responsable de la restauration de l’atelier du Musée et d’effectuer quelques tours confortablement installé à ses cotés. Car franchement on se sent bien, à l’aise dans cette Royale !!!
Et tenter de ressentir ce qu’autrefois à l’époque, Ettore Bugatti désirait, en inventant ce monstre … de 8 cylindres en ligne, 13 litres, développant la bagatelle pour l’époque de … 300 chevaux !
Et ce d’autant plus que de nos jours, elle roule rarement et appartient à cette Collection inestimable… certes mais quel régal pour le plaisir des yeux !
Brice qui nous lâche :
C’est une voiture hors normes. Elle a été fabriquée pour être plus belle que les Rolls à l’époque!
Ce roulage a permis de tester un nouveau carburant de synthèse, produit par Aramco à partir d’hydrogène et CO2, comme l’explique le directeur du centre de recherche sur les carburants du géant pétrolier Saoudien, Pierre-Olivier Calendini.
C’est un carburant qui est beaucoup moins polluant et qu’on peut utiliser sans modifier son moteur, sans mettre d’additif ou de boîtier. Et on est en train de prouver avec une voiture qui est presque centenaire que c’est possible et réalisable!
Rappelons qu’Aramco est actuellement leader des carburants sustainable et a été sélectionné et choisi par le Musée Schlumpf, pour faire rouler cette Royale au carburant vert… événement non seulement révolutionnaire mais annonciateur de ce à quoi va ressembler la mobilité.
Le moteur Thermique n’est absolument pas mort, il s’adapte et c’est lui qui survivra contrairement à la chimère électrique!
UN PEU D’HISTOIRE
Ce jour, nous avons d’ailleurs retrouvé et croisé avec plaisir, l’ancien conservateur Richard Keller qui nous avait déjà convié au cours des deux décennies écoulées, à de nombreuses reprises pour des inaugurations d’expositions ou des soirées à thème, avec diners au milieu des Bugatti et de cette Royale !
Mais à l’époque, jamais je n’aurais imaginé un jour me retrouver assis dans ce bijou et rouler dedans !
Le musée actuel a officiellement ouvert le 8 juillet 1982. Immédiatement, il connait un énorme succès. Ainsi, les trois premières années, il a accueilli 1 million de visiteurs. Désormais, ils sont encore 250.000 chaque année. Dont 40% d’étrangers venus des pays Européens.
420 merveilles sont exposées en permanence et 200 dorment dans les réserves!
Le Musée a d’abord été classé par le Conseil d’Etat ‘monument historique en 1978 et depuis 2005, il est inaliénable et imprescriptible. Sa valeur est estimée par les meilleurs experts … à un demi milliard d’€… Une somme qui donne assurément le vertige !
Mais quand on se promène dans les allées de cette Collection rassemblée a partir du début des années 60 par les frères Hans et Fritz Schlumpf, on comprend vite… On en prend effectivement ‘Plein les yeux… Le cœur fait littéralement Boum-Boum!
Sont ainsi alignées plus de 130 Bugatti mais pas que, car il y a pléthores de bagnoles toutes aussi extraordinaires et historiques, que les voitures nées à Molsheim…
98 marques en tout, parmi lesquelles des Amilcar, Ballot, Darracq, De Dietrich, De Dion Bouton, Delage, Delaunay Belleville, Delahaye, Gordini, Hispano Suiza, Horch, Hotchkiss, Lorraine Dietrich, Mathis, Maybach, Mercedes, Panhard&Levassor, Rolls Royce, Salmson, Serpolet et autres Voisin !

En conclusion de notre ballade dans cette Bugatti Royale, nous avons été invités à déjeuner et en présence de Caroline Bugatti, la petite fille d’Ettore Bugatti. Laquelle s’occupe avec son mari, François Rinaldi du circuit de l’Anneau du Rhin, pas très éloigné de Mulhouse, car situé à Biltzheim, prés de Colmar.
Une chose est certaine, ces quelques minutes assis dans cette Bugatti, dans cette ‘Royale, resteront à jamais gravées dans ma mémoire!
Alors ? … impressionnant cet “Événement !!!! Au nom ‘magique de … Monsieur PRIVILÉGE, inévitablement je me pose les mêmes questions existentielles que nous tous :
Quand est-ce qu’on lève le pied ? Quand est-ce qu’on savoure le chemin au lieu de courir après la ligne d’arrivée ?
Va savoir Charles !!!!
Gilles GAIGNAULT
Photos : Eric PINSEAU – Alain BOTHOREL
QUELQUES JOYAUX DE LA COLLECTION SCHLUMPF
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