Jak Crawford a eu son premier aperçu du pilorage d’une monoplace de Formule 1 ce jeudi 5 juin 2024 parcourant pour son ‘baptême autour de 400 Km sur la piste du Red Bull Ring, tracé où se déroulent annuellement le Grand Prix d’Autriche, marquant ainsi ses grands débuts avec l’équipe Aston Martin Aramco.
Le jeune pilote Américain âgé de 19 ans – il est né le 2 mai 2005 à Charlotte, le temple de la NASCAR aux USA – actuellement dans sa deuxième saison de Formule 2 au sein de l’écurie Française DAMS que dirige l’ancien pilote de F1 le tricolore Charles Pic, a donc pris le volant de l’AMR22 en Autriche et il s’est rapidement adapté.
Le beau temps sur les collines de Styrie tout au long de la journée a permis un temps de piste ininterrompu, ce qui a offert à Jak la possibilité d’effectuer une variété de runs courts et longs pour mieux comprendre la voiture et l’adaptation des pneus.
Ce test est la dernière étape du programme de développement des jeunes pilotes pour Jak qui continuera à rejoindre Aston Martin Aramco lors des courses pour observer et apprendre des pilotes et de l’équipe. Il continuera également à soutenir les opérations de course avec des passages fréquents sur simulateur au campus technologique d’AMR.
L’attention de Jak se tourne naturellement désormais vers la Formule 2 alors qu’il se prépare pour la sixième manche sur le tracé vde Catalunya au nord de Barcelone, prévu du 21 au 23 juin 2024.
Jak Crawford, après cette découverte de la F1, a déclaré :
« Un grand merci à tous ceux d’Aston Martin Aramco qui ont contribué à rendre cela possible et pour leur soutien lors des tests. Ma première journée au volant d’une F1 a été une expérience formidable et j’ai apprécié chaque tour. Ce fut une journée propre et fluide pour nous, sans problème et nous avons effectué tous les runs que nous souhaitions. L’objectif principal pour moi était de me mettre à niveau et de m’habituer aux systèmes de la conduite d’une voiture de F1. C’était un processus d’apprentissage pour moi et au final, cela ne ressemblait en rien à ce que j’avais jamais piloté auparavant, surtout dans les sections et passages à grande vitesse. J’ai l’impression de m’être assez bien adapté et je suis excité pour le prochain test. »
Robert Sattler, directeur du programme Aston Martin Aramco Formula One Team Evolution, a indiqué, lui :
« C’est toujours un moment spécial de voir un jeune pilote effectuer ses premiers tours dans une voiture de Formule 1. Après une journée complète de course, Jak a acquis une expérience précieuse qu’il peut mettre à profit pour ses autres tests du programme. Nous savons que passer de la F2 à la F1 n’est pas facile, mais Jak s’est rapidement adapté à la voiture et il a bien travaillé avec l’équipe pour s’améliorer au fil de la journée. »
François LEROUX
Photos : TEAM
]]>
<![CDATA[]]>