Alors que membre du Team Aston Martin, il découvre l’univers des Grands Prix, ce week-end sera particulier pour lui à l’occasion du GP des USA qui se déroule sur la piste du tracé du COTA à Austin au Texas.
En effet Jak Crawford, actuel pilote en F2 dans l’écurie Française DAMS mais pilote de développement d’Aston Martin en F1, est natif du Texas et il revient sur la réalisation d’une démonstration palpitante au volant de l’AMR22 dans les rues de sa ville natale Houston au Texas pour célébrer le lancement de cette manche d’Austin, revenant sur la popularité toujours croissante de la F1 aux États-Unis et évalue la F2.
Vous venez tout juste de conduire l’AMR22 à Houston, un endroit que vous connaissez bien pour y avoir grandi. Pouvez-vous décrire ce que vous avez ressenti ?
« Dès que j’ai su que je le faisais, j’étais super excité et j’ai adoré chaque minute. Je conduisais là où j’ai grandi, sous le regard de mes amis et de ma famille. Je suis resté dans ma propre maison, puis je me suis réveillé et j’ai conduit une voiture de F1 le même jour, c’était surréaliste. »
Il poursuit :
« J’ai traversé des rues où j’ai dîné avec mes parents ou où j’ai assisté à un match de baseball, et maintenant, pour le reste de ma vie, lorsque je vais ensuite dans différents endroits de la ville, je peux dire que j’ai mangé des beignets dans une voiture de F1. Très peu de gens ont l’occasion de conduire une F1 et encore moins dans les rues où ils ont grandi lorsqu’ils étaient enfants. C’était incroyable. »
Jak enchaine :
« C’était également formidable de participer au lancement de la Génération 3 avec Aramco, de descendre dans les rues avec une livrée spéciale sur l’AMR22 pour marquer l’occasion et de terminer la démonstration devant de nombreux jeunes étudiants enthousiastes dans le quartier d’Ion. Je pense que nous avons fait un bon spectacle et que nous avons, je l’espère, inspiré quelques ingénieurs du futur. »
Cette semaine, la F1 arrive à Austin et vous êtes prêt à faire une apparition. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui se passe au centre-ville ?
« L’équipe accueillera les membres d’I/AM le samedi de ce week-end de course sur le toit du SKYBOX au 6ème, qui se trouve dans l’emblématique 6ème rue d’Austin. L’expérience comprendra des tests sur simulateurs, de la bonne nourriture et des boissons, des spectacles en direct, et je rencontrerai certains de nos invités. J’attends cela avec impatience parce que nos fans ont une passion tellement incroyable pour notre équipe. »
Il précise encore :
« J’ai participé à un événement I/AM à Miami plus tôt cette saison où j’ai rencontré des fans qui ont eu la chance de passer du temps avec nous pendant le week-end de course. C’était formidable de discuter avec eux et de voir à quel point ils s’intéressaient à notre sport. »
Il est de plus en plus évident que la popularité de la F1 aux États-Unis continue de croître. Quel impact cela a-t-il eu sur le soutien que vous avez reçu en tant que pilote de course américain espérant éventuellement percer dans la série ?
« Il y a quelques années, on n’aurait pas accordé beaucoup d’attention à un pilote américain, mais Logan Sargeant y est parvenu et à mesure que la popularité de la F1 aux États-Unis a augmenté et que j’ai gravi les échelons jusqu’à la F1, les gens ici m’ont reconnu un peu plus et le soutien a vraiment augmenté et grandi. C’est cool de voir des Américains de mon âge s’intéresser à ce sport, et cela inclut les séries (F2- F3 – F4) qui alimentent la F1. J’ai beaucoup d’amis qui peuvent regarder mes courses à la télévision aux États-Unis maintenant. Je me souviens de l’époque où je commençais à suivre la F1 Je ne pouvais trouver les courses qu’à la télévision, jamais d’essais libres ou de qualifications, mais maintenant vous pouvez regarder toutes les séances de F1 et nos courses de F2 aussi. C’est la même chose que dans d’autres sports où la ligue supérieure devient populaire et où les fans veulent en savoir plus sur les noms des espoirs à venir alignés dans les divisions inférieures. »
Il reste deux épreuves de la campagne F2, qui se dérouleront au Qatar et à Abu Dhabi, et vous êtes toujours en lice pour le titre. Que pensez-vous de cette bataille ?
« Je sentais que Monza et Bakou n’étaient pas de bonnes courses pour nous en toute vérité. Sur le papier, nous savions que nous aurions du mal étant donné notre philosophie de réglage de la voiture, donc nous savions que nous avions beaucoup de travail à faire. Nous sommes quand même repartis avec de bons points. et un podium dans la Course ‘Sprint à Bakou, cependant, les victoires en course sont évidemment l’objectif, mais il est toujours important de marquer des points quand on ne s’y attend pas. »
Jak enchaine :
« Les choses se resserrent et avec encore deux épreuves (quatre manches) à disputer, il y a encore des opportunités. Bien sûr, mathématiquement, je pourrais encore remporter le championnat si j’obtiens de très bons résultats, mais en étant réaliste, j’ai pour objectif de terminer dans les trois premiers. J’adorerais y parvenir. Le Qatar et Abu Dhabi sont des circuits qui devraient convenir à notre voiture et à mon style de pilotage, donc j’ai hâte d’y arriver et de voir ce que nous pouvons faire. »
A l’heure actuelle , le Brésilien Gabriel Bortoleto mène avec 169,5 points devant le Français Isack Hadjar, second avec 165 pts et Zane Maloney le pilote de l’Ile de la Barbade, totalisant 135 points.
Top 5 pour Paul Aron l’Estonien avec 133 points et donc pour Jak Crawford avec 116 points devant l’espoir Italien Andréa Kimi Antonelli – futur pilote Mercedes en remplacement de Lewis Hamilton – et qui ne compte pourtant que 113 points !
Quel est votre programme avec Aston Martin Aramco dans les mois à venir ?
« J’ai beaucoup été dans le simulateur de l’AMR Technology Campus depuis ma dernière manche de F2 à Bakou, et ce sera le cas jusqu’au Grand Prix de Las Vegas. Cela s’avère extrêmement bénéfique alors que je poursuis mon développement en tant que pilote. »
Jak Crawford, conclut :
« Je suis ravi de passer ce week-end avec l’équipe à Austin et de continuer à apprendre comment ils fonctionnent pendant un week-end de course, et je ferai la même chose à Las Vegas en novembre, ce qui sera un autre événement lui aussi également spectaculaire comme on l’a vu l’an passé. »
Peter GRISWOLD
Photos : TEAM
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TOUJOURS PILOTE F2 CHEZ DAMS EN 2025[/caption]
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