
Jean-Jacques Delaruwiére? Ce nom ne vous dit probablement à vous fans, pas grand chose… Pourtant ‘JJ comme on l’appelait des décennies durant sur les circuits, reste un personnage incontournable, attachant et charismatique !
Alors qui est ce ‘JJ?
Il fait tout simplement comme tant d’autres, partie de ces hommes de l’ombre, personnages aussi incontournables, qu’indispensables au système, que représente la compétition!!
En effet, pendant prés de 40 ans, oui, quarante ans, ‘JJ a représenté au plus niveau international, ce qui à l’époque… autrefois à ses débuts se nommait encore la RNUR, la régie Renault. S’occupant à merveille des relations presse des différentes équipes Renault, aussi bien sur le circuits, qu’en rallyes. Que du Corporate et du produit !
Le ‘Ch’timi ‘ … la Régie ! Une sacrée longue et belle histoire… que celle de Jean Jacques Delaruwiére, l’infatigable et inoxydable attaché de presse de Renault.
UN PEU D’HISTOIRE…

Né à Lille, le 12 octobre 1949, ses études terminées, Bac en poche, il obtient une licence en droit, puis un diplôme à l’Institut RP à Paris en 1973.
1er job comme responsable d’un cabinet RP à Lille, officiant dans le secteur des yearling à Deauville. Apprend alors, lui le nordiste que la maison Renault, construit une toute nouvelle usine à Douai et qu’elle recherche son Responsable des Relations Extérieures – de nos jours cela se nomme la Communication – et il fait acte de candidature !
Laquelle est retenue et ‘JJ est engagé le 1er mars 1975… Et, il y effectuera toute sa carriére car il restera chez Renault jusqu’au 31 Décembre 2014… Soit un long, long bail, très exactement… 39 ans et 2 mois passés chez Renault!
Au tout début, il passera 5 ans à l’usine de Douai. ‘JJ nous raconte:
« J’apprends comment se fabrique une auto. D’abord une R5, puis la R14. En, 1980, je suis muté et pars 3 ans pour ce qui reste mon meilleur souvenir».
Il confie:
« Je rentre dans une toute nouvelle filiale Renault, dénommée RVI (Renault Véhicules Industrielles) résultant de la fusion entre les marques Saviem et Berliet, dont les usines se situaient à Suresnes et à Lyon Venissieux.»
Et dont le PDG, nouvellement nommé, François Zaniroli, ex Saviem devenait un Homme neuf de Renault et qui finira plus tard futur maire de Bastia!
Fin 1983, ‘ JJ est intégré au service presse Renault, installé en ce temps-là Quai du point du Jour à Boulogne-Billancourt, recommandé par Robert Garlenc. Lequel occupait alors à l’époque, le poste de Responsable pour la PQR (Presse Quotidienne Régionale) et qui partait en retraite!
Pour le remplacer ‘JJ avait un peu le profil du candidat recherché et souhaité, eu égard et par rapport à son job chez RVI durant 3 ans. Il rejoint donc le Service que dirige l’inoubliable Alain Dubois-Dumée, celui que l’on surnommait affectueusement DD !
Une mission difficile car Renault allait très mal… La firme au losange devra sa survie à l’état.. et dont le PDG Bernard Vernet Palliez, nommé en 1976, va céder son fauteuil en 1981 à Bernard Hanon, qui l’occupera jusqu’au milieu de 1985. Avant d’être débarqué suite à l’annonce d’un déficit record affichant la bagatelle de… 12 milliards de francs de déficit !!!
Raison pour laquelle Hanon avait décidé de prendre des mesures pour redresser l’entreprise dont celle de Stopper la F1 en fin saison 1985. Et aussi l’équipe cycliste, dont le leader était Bernard Hinault, cinq fois victorieux du Tour de France, Champion du monde, lauréat de Paris- Roubaix entre autres. Décision est prise rappelle ‘JJ de vendre l’immeuble sur les Champs Elysées, en avril 86
Milieu 85, date à laquelle lui succède Georges Besse. Mais ce dernier à peine en place est assassiné le 17 novembre 1986, boulevard Edgar Quinet à Paris, au pied de la Tour Montparnasse, par un commando d’Action Directe. Raymond Lévy est appelé, il conservera son poste jusqu’en 1992, ou Louis Schweitzer récupère la présidence de Renault, cette fois, lui, pour un long, très long bail jusqu’en 2005. Où débarque Carlos Ghosn.
«’JJ rappelle : DD me propose le poste d’attaché de presse Sport malgré la fin de l’écurie Renault F1, avec le suivi F1 des contrats Ligier, Lotus et Tyrrell mais également Renault Rallye et en France les Championnat circuit en Tourisme Production et les Formules promotion. Je découvre et mets ainsi le pied en F1 et assure le suivi en GP pour nos teams clients. Mais fin 86, nouveau Stop entre Renault et ses équipes. Du coup en 1987 je découvre le Championnat du Monde Rallye. Avec la 11 turbo Groupe À, les surpuissantes Groupe B interdites, suite à l’accident mortel de Toivonen et Cresto en Corse à Castirla. »
Et il enchaine :
« Je m’occupe de Jeannot Ragnotti et de François Chatriot. Reprise des voyages avec le Monte Carl’, le Portugal, l’Acropole en Grèce, le San Remo, la Corse. Parallèlement couvre aussi le Championnat de France avec Alain Oreille et la R5 Turbo Produc. Avec Bousquet et Erik Comas, vainqueur en 2002 du Championnat.»
Et confie encore:
« J’ai collaboré avec plusieurs Directeurs Sportifs. D’abord Gérard Larrousse jusqu’en 84 puis 85 et 86, Gérard Toth suivi à partir de 87 de Bernard Casin puis ensuite Christian Contzen. En juin 88, décision est prise pour un retour en F1. Anecdote, je l’apprends en allant au Rallye du Rouergue par DD : T’es ou? …Demi Tour, rendez-vous dans mon bureau ! J’arrive, j’avais peur avoir fait bêtise … Il me dit ‘ On va revenir F1 en 89 ‘avec Williams Tu prépares la com et l’annonce faite au British GP en juillet.»

‘JJ a ensuite vécu l’Aventure Williams-Renault et ses multiples titres de Champion du monde à partir de 1992. Sans oublier Benetton-Renault. Et ce jusqu’en 1997, avec l’euphorie des titres… Avec successivement Nigel Mansell, Michael Schumacher, Damon Hill, Alain Prost et Jacques Villeneuve.
En tout dix titres, cinq pilotes et cinq constructeurs.
Puis Renault s’est de nouveau désengagé en F1 et Rallye !

‘JJ explique et précise :
« J’avais 47 ans… 20 ans ancienneté donc à partir de 1997, on m’a confié les relations presse ‘opérations internationales hors France en Europe. Pour réintégrer en 2007, le service presse chargé de la mission ‘Car of the Year produit. Service dirigé par Bertrand Blaise. Enfin, j’ai fini avec le suivi de la PQR (Presse Régionale) avant de vivre en 2012, une nouvelle et ultime Aventure, avec la relance de la marque Alpine, que dirigeait Bernard Ollivier et avec l’équipe Signatech, sacrée Championne d’endurance ELMS des la 1ère saison en 2012 avec Nelson Panciatici et Pierre Ragues. »
Clap de fin et retraite le 1er janvier 2015 pour Jean-Jacques Delaruwiére, alias ‘JJ
Depuis, en souvenir de beaux reportages aux quatre coins de la planète et de notre amitié réciproque, nous déjeunons plusieurs fois par an, évoquant les belles années vécues ensemble sur les circuits!
Gilles GAIGNAULT
Photos : Charles-Bernard ADREANI – Bernard BAKALIAN -Gilles VITRY – Bernard ASSET – Max MALK











