Triste nouvelle qui a frappé le sport automobile Belge en ce mercredi 29 juin 2022, avec l’annonce du décès inopiné survenu à Bruxelles, de Jean-Paul LIBERT!
Jean-Paul ? Un personnage incontournable du sport automobile Belge, entre la fin des années 70’ et le début du deuxième millénaire…
Homme de marketing? il était passionné de sport automobile et actif comme pilote en voitures de tourisme et en sports-protos et ce durant deux bonnes décennies, et même sans avoir accumulé les trophées, son joli coup de volant, était non négligeable et rien que ses 12 participations aux célèbres 24 Heures du MANS, sont autant de témoignages de ses qualités dans les épreuves d’endurance qu’il chérissait.
[caption id="attachment_398164" align="aligncenter" width="759"] 24 HEURES du MANS 1994 – Avec Patrick GONIN – Photo : Thierry COULIBALY[/caption]
Associé en tant que co-équipier, aux meilleurs spécialistes pilotes Belges et Français, dans les épreuves d’endurance, il s’est rapidement taillé une réputation de pilote fiable et talentueux, ce qui lui a permis de bourlinguer aux quatre coins du Monde dans des épreuves d’endurance de renom telles outre naturellement l’epreuve Sarthoise, les non moins célèbres 24 Heures de Daytona, ou bien encore les 12 Heures de Sebring.
[caption id="attachment_398167" align="aligncenter" width="796"]
24 HEURES du MANS 1982 – Photo : Thierry COULIBALY[/caption]
Et à force de côtoyer le milieu de la compétition, petit à petit, l’ami Jean-Paul, a fini par délaisser le volant, pour se consacrer, à d’autres tâches en rapport avec le marketing, en gérant des budgets de sponsoring de renom, comme à partir de 1983, BARCLAY en F1 à l’époque, avec l’équipe ARROWS et son compatriote Thierry BOUTSEN, et même de LUCKY STRIKE, en Mondial moto, souvent en soutient de son pote de toujours, Pascal WITMEUR.
Il a aussi été d’une aide précieuse pour Eric BACHELART, l’ancien pilote Belge, lorsque celui-ci s’est lancé outre – atlantique, avec son nouveau Team, le CONQUEST RACING, en Championnt des monoplaces US de l’Indycar aux Etats-Unis, où Jean-Paul LIBERT s’était d’ailleurs expatrié au début des années 2000, s’installant à INDIANAPOLIS
[caption id="attachment_398170" align="aligncenter" width="828"]
24 Heures du MANS 1985 -la BM M1 – photo Manfred GIET.[/caption]
Il a aussi permis dans les années ‘90, au Champion moto Belge, Didier de RADIGUES, d’être inclus dans le Team officiel SUZUKI, aux couleurs LUCKY-STRIKE.
Et quand, ce n’était pas de monter une opération spéciale comme sur le Dakar, peu importe l’ événement, Jean-Paul LIBERT, n’était jamais à cours d’idées, bien aidé en cela par son bras droit, son fidèle complice, Pascal WITMEUR, car à eux deux, ils formaient vraiment la paire !
Un tandem redoutable en affaires et jamais à court d’idées …
Né le 14 octobre 1955 à Kigali au Rwanda, Jean-Paul LIBERT, s’est éteint inopinément, dans sa 66éme année… 66, comme la mythique Route du même nom aux USA, qui était devenu sa deuxième patrie.
RIP Jean-Paul
Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency et Thierry COULIBALY
]]>
<![CDATA[]]>