Pole position à l’issue de la séance des qualifications pour l’épreuve reine de la NASCAR, celle des Daytona 500 pour Joey Logano.
Le pilote de l’une des Ford du Team de Roger Penske devance une autre des nouvelles Mustang, celle de Michael McDowell, avec une marge relativement nette.
Grâce à un tour en 49,465 secondes (181,947 mph), Joey Logano réalise la première pole position de l’histoire de la Team Penske à Daytona et donc aux DAYTONA 500.
Ancien Champion NASCAR Cup Series, titré en 2018 et vainqueur de ‘The Great American Race en 2015, Joey devance de 261 millièmes, Michael McDowell, déjà victorieux lui des Daytona 500, c’était en 2021.
Ford positionne encore une troisième Mustanf dans le Top 5 avec la quatrième place d’Austin Cindric, lui aussi vainqueur de cette course, en 2022.
Joey Logano qui déclarait :
« Tout le mérite de mon chrono revient à l’équipe. J’aimerais le récupérer, mais je ne peux pas. Ils ont fait un travail incroyable sur ces voitures. La qualification sur cette piste, c’est à cent pour cent la voiture. C’est une grande victoire pour l’équipe. Je n’ai jamais été proche de décrocher une pole sur superspeedway, cela ne pouvait être mieux qu’aux DAYTONA 500. »
Juste quelques jours avant les tests, le Team Front Row Motorsport, qui aligne Michael McDowell, avait annoncé avoir formé un partenariat avec la structure Penske, après les années assistées par RFK.
Une petite équipe certes le Row mais avec des résultats notables, Front Row qui a immédiatement capitalisé sur cette nouvelle relation.
Kyle Larson est parvenu à réussir à empêcher un triplé Ford en se plaçant devant Austin Cindric au volant de la première Chevrolet de l’écurie Hendrick, précédant ses deux coéquipiers, Chase Elliott et William Byron.
Rappelons que seule la première ligne à Daytona est définie par les qualifications : les autres positions sont départagées par les deux courses qualificatives, les habituls Duels.
Des difficultés apparentes pour les pilotes Toyota. Vingt-deuxième seulement, la meilleure des trois, celle d’Erik Jones.
Les autres sont plus en retrait. Vingt-sixième Martin Truex, trente-quatrième Denny Hamlin !!!
La nouvelle aérodynamique de la Toyota Camry pourrait être remise en cause, mais il n’est pas certain qu’une moindre performance sur le simple run, ne soit pas contrebalancée par de meilleures performances en groupe sur l’ovale, qui à Daytona font toujours la différence.
Peter GRISWOLD
Photos : NASCAR – TEAMS
(A suivre)
<![CDATA[]]>