Le leader du Championnat du monde du MotoGP 2024, l’Espagnol Jorge Martin, a ce week-end une toute première opportunité d’être sacré Champion du monde ce dimanche 3 novembre, à l’occasion du Grand Prix de Malaisie. qui se déroule aux portes de Kuala Lumpur sur le circuit de Sepang.
L’issue de la saison 2024 de ce MotoGP, approche à grands pas. Si les titres ont déjà été décernés dans les catégories inférieures, avec les sacres de David Alonso en Moto3 et d’Ai Ogura en Moto2, le suspense reste et demeure entier dans la catégorie reine du MotoGP. Deux pilotes sont encore en lice pour le titre.Le leader du Championnat du monde, l’Espagnol Jorge Martin, lequel compte 17 points d’avance sur son dauphin, l’Italien Francesco ‘Pecco Bagnaia, actuellement déjà double Champion du monde en titre. Depuis le début de la saison, les deux pilotes se livrent un mano a mano qui pourrait trouver son épilogue dés ce dimanche, à l’occasion du Grand Prix de Malaisie, sur le tracé de Sepang.21 POINTS DE PLUS QUE BAGNAIA

Il ne reste plus que deux fois 37 points, soit 74 points à prendre dans cette saison 2024, les 37 premiers étant disponibles ce week-end au Grand Prix de Malaisie. les 37 autres à l’hypothétique GP de Valence ou son possible remplaçant !Jorge Martín le pilote Ducati Prima Pramac Racing dispose – répétons le – actuellement de 17 longueurs d’avance sur Francesco ‘Pecco Bagnaia, le pilote ‘officiel Ducati Lenovo Team, ce qui offre à l’Espagnol sa première opportunité de remporter le Championnat du Monde MotoGP ce week-end.
Pour faire simple, Jorge Martin doit compter – on l’a dit et le répète – au moins 38 points d’avance à la fin du week-end pour être Champion du Monde en Malaisie. C’est avec cet état d’esprit que le N°89 aborde cette dix-neuvième manche de la saison, et alors que la tension est à son paroxysme, voici quelques-uns des scénarios qui permettraient au « Martinator » d’y parvenir.Jorge Martín ne peut pas mathématiquement remporter le titre dès la Course ‘ Sprint samedi, mais prendre les 12 points de la victoire le placerait dans une position idéale pour s’offrir une balle de match dimanche.Si le Madrilène s’impose à la fois en ‘Sprint et en Grand Prix, il empochera 37 points supplémentaires et portera son total à 490.Cela signifie qu’il sera sacré Champion du Monde en Malaisie si ‘Pecco Bagnaia termine au-delà de la quatrième place en ‘Sprint et en Grand Prix.
L’Espagnol débarque en Malaisie avec un avantage au Championnat du Monde mais tout reste à faire dans cette saison 2024 où il a connu toutes les émotionsSi le « Martinator » n’obtient que la deuxième position en ‘Sprint et en Grand Prix, il aura besoin que son adversaire se classe au-delà de la huitième place samedi et dimanche.Par ailleurs, si le pilote Pramac finit troisième en ‘Sprint et en Grand Prix, il devra espérer que ‘Pecco Bagnaia termine hors des points le samedi et plus loin que la treizième position le dimanche.Cependant, si ‘Pecco Bagnaia remporte la ‘Sprint devant Jorge Martín samedi, le N°89 devra alors gagner le Grand Prix de dimanche tout en espérant que Pecco Bagnaia ne fasse pas mieux que quinze.En conclusion, ce Grand Prix de Malaisie s’annonce absolument incontournable et ce d’autant plus qu’on le sait, l’ultime épreuve, la manche Espagnole de Valence est actuellement remise en cause, vu les conditions météorologiques épouvantables qui endeuillent la région de Valenc; où on compte plus de 150 morts suite aux pluies diluviennes et aux terribles inondations !
Alfredo SORIAPhotos : MOTOGP – TEAMS ]]>QUE DOIT FAIRE JORGE MARTIN?

La saison de Martín jusqu’à présent : le roi de la Sprint veut marquer l’histoire
