Issue du S.R.T. qu’avait créé en 1973, à l’âge d’or des Rallye 2, le concessionnaire SIMCA, Jean-Pierre Lamé, l’ASA Villemomble, devenue « multimarques » en 1980, demeure 50 ans plus tard, l’un des piliers du sport automobile en région parisienne.
Une bonne raison de fêter dignement ce jubilée à l’occasion de la remise des prix annuelle d’un club qui regroupe 120 licenciés, sous la présidence de Gilles Greuet.
Auteur d’un beau parcours de pilote en circuit et en course de côte, cet ancien concessionnaire Ford s’est ensuite dévoué pour l’association avant d’en reprendre les rênes. C’est un président qui porte plus souvent la chasuble fluo de commissaire ou d’officiel que le costume de maître de cérémonie, à en juger aux 20 épreuves où il a été bénévole en 2022, établissant le meilleur score du club juste devant son aînée Jacqueline Ladrange qui l’a été 18 fois.
Aucune de ces épreuves n’était hélas organisée par l’ASA Villemomble car l’urbanisation et les contraintes environnementales ont en un demi-siècle quasiment éradiqué la course automobile de la région Ile-de-France.
Privée de ses anciens terrains de jeu, l’ASA Villemomble assiste les épreuves excentrées que vont disputer ses pilotes : elle leur envoie aussi des bénévoles, qu’elle s’attache à recruter, former et motiver.
Récompensée à 25 ans pour ses six participations, dont une aux 24 Heures du Mans, Noémie Lormel témoigne du travail de son club pour la formation des commissaires.
Cela n’a pas empêché l’ASA Villemomble de briller surtout au travers de ses pilotes, pulvérisant en 2022 ses records avec 113 victoires et 43 podiums en 494 participations.
Adjoint du maire de Villemomble chargé des sports, Philippe Labro a remis leurs récompenses à 61 pilotes et copilotes.
Parmi eux, Michel Civade, le vétéran de l’époque du SRT, Florian Duthu et Elodie Gines copilotes en rallye, Dominique Restellini et Patricia Tarrade en rallye classique, le couple Nicolas Fouquer – Karine Maridor et Antoine d’Aléo en slaloms, Jean-Marc Onuspi et Eddy Perez en courses de côte, illustraient la diversité des disciplines, des générations et des genres que sait rassembler l’ASA Villemomble, qui mérite de poursuivre longtemps sa longue et belle route.
Texte et Photos : Jean Paul CALMUS
[caption id="attachment_424310" align="aligncenter" width="600"]
Maridor FOUQUER[/caption]
[caption id="attachment_424314" align="aligncenter" width="600"]
Nicolas FOUQUER et PHILIPPE LABRO[/caption]
[caption id="attachment_424315" align="aligncenter" width="600"]
Noemie LORMEL[/caption]
[caption id="attachment_424312" align="aligncenter" width="600"]
Gilles et Michel CIVADE[/caption]
[caption id="attachment_424313" align="aligncenter" width="600"]
Eddy PEREZ[/caption]
[caption id="attachment_424316" align="aligncenter" width="600"]
Patricia TARRADE[/caption]]]>
<![CDATA[]]>