(voir lien) de son pilote Français Sébastien Ogier pour le Rallye de Pologne, l’équipe Toyota après avoir hésité tout au long de la journée sur le choix de son remplaçant a finalement choisi de le remplacer au pied levé parle double Champion du monde en titre, le Finlandais Kalle Rovanperä.
Lequel initialement absent et pas prévu pour ce Rallye de Pologne, car cette année et comme Ogier, il n’effectue qu’une saison partielle et non toutes les épreuves du calendrier 2024 du Championnat du monde des rallyes WRC
Donc en début de soirée ce mardi 25 juin 2024 et après l’annonce plus tôt dans l’après-midi du forfait de Sébastien Ogier et de son navigateur Vincent Landais pour le Rallye de Pologne, l’équipe Japonaise Toyota a en dernier ressort choisi de remplacer l’équipage tricolore par le duo double Champion du monde en titre, composé de Kalle Rovanperä et de Jonne Halttunen.
Si les nouvelles fournies par l’écurie Toyota sont plutôt bonnes et ne font état d’aucune blessure grave pour la paire Française, néanmoins Seb Ogier doit être gardé en observation à l’hôpital et par conséquent s’est vu dans l’obligation de déclarer forfait.
Avant que ce remplacement ne soit officialisé, il a fallu que Toyota demande l’autorisation aux organisateurs de valider ce changement d’équipage.
La décision est tombée à 20h35, autorisant les Finlandais à participer au Rallye de Pologne et d’effectuer au préalable des reconnaissances ce mercredi et ce jeudi, en dehors des horaires normalement réservée à cette préparation.
Rappelons que cette année 2024 Kalle Rovanperä, a déjà disputé le Rallye de Suède (39ème), le Safari Rally du Kenya (Victoire) et le Rallye du Portugal (31ème).
Il ne devait initialement reprendre le volant qu’au Rallye de Lettonie, fin juillet. Ou Ogier a été également engagé cette semaine par Toyota !
Kalle occupe actuellement la septième place au classement général provisoire du Championnat du monde des Rallyes WRC, totalisant 36 points.
Neuville (Hyundai) pointant en tête avec 122 points, devant Ott Tanäk son partenaire chez Hyundai et dauphin avec 104 points et Elfyn Evans (Toyota) troisième ex-aequo avec 104 points également.
Top 5 provisoire pour Seb Ogier avec 92 points et Adrien Fourmaux avec 74.
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAM
<![CDATA[]]>