Énorme succès populaire dés la 1ère journée au rallye de Lettonie, où Kalle Rovanperä, s’empare de la tête devant une foule franchement extrêmement nombreuse
Le Finlandais Kalle Rovanperä a pris les commandes du Rallye de Lettonie avec 2’’4 d’avance à l’issue de la première spéciale disputée devant des fans présents en masse ce jeudi soir à Riga, la capitale du pays.
Sur l’unique circuit permanent du pays, les tribunes de Biķernieki étaient bondées pour accueillir le coup d’envoi de la première apparition de la Lettonie au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes WRC de la FIA. Ce Bikernieki Track, un circuit qui a également accueilli la course du Championnat du monde de RallyeCross jusqu’en 2022.
Contrairement aux dix-neuf autres spéciales du rallye, le premier test long de 11,13 km offrait un défi asphalté unique pour les voitures, déjà en configuration terre.
Vainqueur tout dernièrement de la manche précédente en Pologne, Kalle Rovanperä au volant de la plus rapide des Toyota GR Yaris Rally1, prenait les commandes avec une fine avance sur son rival le Belge Thierry Neuville le leader du classement provisoire actuel du Championnat avec sa Hyundai i20 N Rally1.
Octuple Champion du monde des rallyes WRC, le Français Sébastien Ogier de retour au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1, après son accident survenu lors des reconnaissances en Pologne, complétait le premier trio de tête et avec un temps identique à celui du Belge !
Kalle Rovanperä, qui optait finalement pour des pneumatiques tendres, confiait :
« Dans ces conditions, il était impossible de vraiment dire quel pneu choisir ! »
Mārtiņš Sesks qui pilote pour le Team M-Sport Ford de MQalcolm Wilson, l’une des Puma Rally1, prenait la quatrième place, à seulement cinq dixièmes de seconde de la paire, Thierry Neuville et Sébastien Ogier.
Le jeune Letton, qui a grandi dans la ville de Liepāja qui accueille le parc d’assistance du rallye, dispute cette semaine sa première épreuve avec une Rally1 hybride après avoir découvert la Puma tout dernièrement au rallye de Pologne.
L’enfant du pays, se réjouissait :
« C’était incroyable »
Avant de lâcher :
« J’étais clairement trop large à certains endroits, mais je pense que tout le monde a adoré ça ! »
Dauphin de Neuville au classement provisoire WRC 2024, Elfyn Evans avec la seconde des Toyota GR Yaris Rally1, pointait à 3’’9 de la tête et 1’’8 devant son équipier le Japonais Takamoto Katsuta.
Quant à Tänak autre pilote des Hyundai i20 N Rally1, lui, il suivait au septième rang après avoir perdu quelques secondes en se ratant dans une épingle et en touchant quelques éléments de décor de la spéciale.
Le Top dix était complété par le Français Adrien Fourmaux le pilote de pointe de cette équipe M-Sport Ford Puma Rally1, suivi du Finlandais Esapekka Lappi au volant de la troisième des Hyundai i20 N Rally1 et du Luxembourgeois Grégoire Munster avec la troisième Ford Puma Rally1 de chez M-Sport, classés dans cet ordre.
Les hostilités reprennent ce vendredi dès 10h00 (heure locale). L’itinéraire partira de Riga pour se rendre à Liepāja en étant rythmé de sept spéciales s’annonçant extrêmement rapides.
Oliver Solberg a signé le temps de référence en WRC2. Avec un chrono de 7’45 »1, le pilote de l’équipe Toksport WRT place sa Skoda Fabia Rally2 à la onzième position du général.
Suivent derrière Solberg, Roberto Daprà, termine la spéciale de Bikernieki Track au second rang, avec un écart de 7 »6, face au Norvégien.
Le Russe Nikolay Gryazin, suit au volant de la Citroën C3, devance Gus Greensmith et le pilote de Hyundai, Emil Lindholm.
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS
<![CDATA[]]>