Dans son dernier numéro, daté de mai 2024, le magazine Kart Mag, rend un hommage appuyé au grand Champion Brésilien, que fut Ayrton Senna da Silva, décédé le 1er mai 1994, Cela fait donc déjà 30 ans !
Et pour cause, car comme tous les futurs pilotes de Grands Prix, avant de débarquer et de rejoindre la F1, Ayrton Senna, a naturellement entamé sa brillante carrière …par le karting !
Sur 6 pages, Jacky Foulatier rappelle ce que fut la carrière en kart d’Ayrton Senna et l’immense succès sportif et populaire, de la 1ère édition du ELF Master Karting de Paris-Bercy.
Laquelle avait réuni les deux super Champions de l’époque, le Français Alain Prost et le Brésilien Ayrton Senna.
Jacky Foulatier, Rédacteur-en-Chef du magazuine Kart Mag, se souvient
« Même si c’était il y a 30 ans, le souvenir de la 1ère compétition de Kart à Bercy en décembre 1993 , est encore très présent dans mon esprit.»
Et il raconte:
« Kart Mag n’existait pas encore, mais je travaillais déjà dans la presse karting. Je revenais tout juste du Trophée de l’Océan Indien sur l’Ile de la Réunion, où je m’étais cassé les deux chevilles ! Je n’avais pas voulu me faire plâtrer, de peur de manquer l’événement, voire de me faire refuser l’accréditation pour les photographes pour raisons de sécurité si j’étais arrivé avec des béquilles. Je ne pouvais pas trop marcher, mais j’ai serré les dents pour assurer le meilleur reportage possible. Et j’avoue que j’ai pu réaliser des clichés qui restent historiques aujourd’hui encore, notamment ceux avec Alain Prost et Ayrton Senna côte à côte, en piste, sur la prégrille ou sur le podium. J’ai pu m’apercevoir, lorsque je les voyais mutuellement se jeter des regards, toute l’admiration et le respect qui existaient entre les deux pilotes malgré l’immense rivalité qui fut la leur durant des années. Les suivre roue contre roue à Bercy au volant d’un kart engendra une immense émotion côté public, mais également pour ma part. Ces moments restent gravés à jamais dans ma mémoire. »
Photos : KART MAG
]]>
<![CDATA[]]>