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Le come-back d’une compétition internationale au Val d’Argenton après douze ans d’absence, mérite un retour particulier sur la deuxième manche du Champion of the Future Euro Series qui vient de se dérouler sur le célèbre circuit Français, désormais dirigé par l’ancien Champion d’Europe et la société PKF du quintuple Champion de France, Arnaud Sarrazin.
Créé en 1996, le circuit du Val d’Argenton n’a rien perdu de son attrait, ni de sa sélectivité. Une fois passé l’étonnement de découvrir l’immense tribune couverte avec sa vue panoramique et la tour de contrôle, dont le design est encore aujourd’hui futuriste, la piste longue de 1 280 m dévoile ses subtilités.
Avec ses virages rapides, ses épingles serrées, ses esses, ses freinages avec appuis et ses longues lignes droites, le Val d’Argenton offre une palette de difficultés variées qui s’enchaînent à un bon rythme.
Il est facile de comprendre pourquoi Nico Rosberg, Fernando Alonso, Robert Kubica et Kimi Raikkonen l’ont tant apprécié dans les années 1990 et 2000. Hamilton a renforcé sa légende en remportant les deux courses du Championnat d’Europe de Formule A en 2000 avec un corset au bras. En 2012, l’affrontement entre Max Verstappen et Charles Leclerc dans la WSK Euro Series restera longtemps dans les mémoires et dans les archives du web.
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La largeur de la piste de 8 m, courante lors de sa création, semble étroite par rapport aux circuits plus récents qui font 10 m ou plus. Malgré le revêtement de très bonne qualité posé en 2022, il est d’autant plus important de respecter la trajectoire de course que le circuit est peu utilisé par les karts de compétition et comporte donc peu de gomme.
Tenter de doubler ou se faire doubler au Val d’Argenton peut entraîner la perte simultanée de plusieurs positions, pas toujours faciles à récupérer. La présence de poussières suite à des incursions hors-piste peut amplifier le phénomène.
Cependant, l’adhérence avait tendance à augmenter au fur et à mesure que les courses du week-end avançaient.
Malgré le gros potentiel des pneus Maxxis dès les premiers tours, le meilleur temps de la finale OK-Junior a été meilleur qu’en qualifications, la tendance ne s’inversant que légèrement en OK.
Le beau temps qui a régné lors des Champions du Futur Euro Séries, a eu une influence positive sur l’impression générale laissée par le circuit, tout en minimisant l’inconvénient d’un paddock non pavé.
Dans l’ensemble, les retours ont été très favorables pour le Val d’Argenton. Qui s’apprête désormais à recevoir le Championnat d’Europe, catégorie OK, l’élite des karts avec des moteurs sans boite à vitesse, les 27 et 28 avril 2024.
François LEROUX
Photos : KART MAG
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