Comme nous avions pu le présenter lors d’un précédent article (Voir lien), le circuit du Val d’Argenton dans les Deux Sèvres, a fait son grand retour sur la scène internationale et ce après 24 ans d’absence !
Ce circuit repris par l’ancien pilote, Arnaud Sarrazin (deux fois champion de France en autres d’un palmarès bien étoffé) a fait beaucoup d’investissements, même si il reste encore des choses à faire vis à vis des exigences de la FIA Karting.
En attendant, Arnaud Sarrazin peut être fier d’avoir organisé la seule épreuve internationale de cette envergure en France cette année sans demander l’aide de la FFSA.
Après Valencia, les pilotes des Championnats d’Europe OK et OK-Junior, ont donc rejoints la France pour la seconde épreuve de cette compétition ainsi que de l’ouverture du Trophée Académie qui avait lieu le même jour.
La catégorie reine est le OK (Origine Karting) et nous allons nous concentrer où nous retrouvons les pilotes les plus expérimentés.
Dès les chronos jusqu’à plusieurs manches, la météo a été changeante et plutôt capricieuse et les teams ont souvent dû passer des pneus slick aux pluie, ou inversement, mais la piste est redevenu sèche le dimanche matin pour les super heats et la finale.
Déjà impressionnant depuis les chronos, Joe Turney (KR-IAME) a ensuite mené de bout en bout la finale en obtenant une victoire entièrement méritée. Le Britannique passe du coup en tête au classement provisoire du Championnat.
Son compatriote Lewis Wherrell (Exprit-TM) a été le seul à pouvoir suivre le rythme du leader, distancé de seulement… cinq infimes dixièmes de seconde et ce après 24 tours et sachant qu’il ne partait que huit en finale !
Le duel pour la troisième place a eu lieu entre deux Brésiliens: Gabriel Gomez (CRG-IAME) qui a doublé in extremis son compatriote, le Champion du monde 2022, Matheus Morgatto (Birel ART-TM), avant qu’une pénalité n’inverse à nouveau les rôles (dépassement sous drapeau jaune).
Le Danois David Walther (OTK-Vortex) concluait en cinquième position, un parcours très convaincant parmi les meilleurs.
La bonne nouvelle est venue d’Andy Consani (Sodi-TM). On sentait le Français dans une bonne dynamique depuis le début de la saison et il a largement confirmé son potentiel.
En partant loin en quatrième ligne dans les manches, il parvenait néanmoins à remonter et à terminer successivement P2, P5, P5, P2 et P4, puis P3 en super manche.
Certes, sachant que Wherrell est monté sur le podium en s’élançant juste derrière lui, Andy pouvait regretter ce 1er tour difficile avec une chute de la 12ème à la 6ème place. Mais il n’a pas baissé les bras pour finalement revenir et conclure à cette sixième place, deux rangs devant son compatriote Louis Iglesias (CRG-IAME).
Louis a montré qu’il était capable de tenir son rang sous la pluie, mais sans doute aurait-il été mieux encore placé dès les chronos avec un meeting complètement sec.
Son équipier Tom Dussol (CRG-IAME) a confirmé sa forte progression. Tom a arraché la dernière place de la finale. Il a bien fait, car il est ensuite passé de la 36ème et dernière à la quatorzième position (+22 places de récupérer). Bravo !
Mauvaise opération au Championnat pour Thibaut Ramaekers (KR-IAME), déjà loin aux chronos avant de tomber dans l’accrochage du départ.
Légende Le français Andy Consani, dans une catégorie très relevée, a réalisait une brillante prestation
Jacky FOULATIER
Photos : KART MAG
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