La deuxième séance des essais libres de l’épreuve inaugurale du Mondial d’endurance WEC, s’est achevée sur la piste de Losail a Doha où se disputera ce samedi la manche d’ouverture du calendrier 2024, les 1812 kilomètres du Qatar.
On le sait depuis le lancement de cette nouvelle saison en début de semaine avec les ‘Tests du Prologue, les Porsche 963, brillent et se montrent les plus vites en pistes, séance après séance, occupant systématiquement la tête.
Pour cette deuxième session ‘ officielle, si, Porsche continue d’exercer sa domination, au tour de l’un de ses pilotes Français, Kevin Estre de confirmer la main mise..
Mieux même, beaucoup mieux puisque Kevin a établi le nouveau chrono de référence absolue, étant le tout premier pilote à descendre sous la barre de la minute 40 !
Au volant de l’une des cinq Porsche 963, la N°6 de l’écurie ‘ officielle du Porsche Penske Motorsport, qu’il partage avec l’Allemand André Lotterer et le Belge Laurens Vanthoor, Kevin Estre a bouclé le meilleur tour en 1’39.990, reléguant tous ses adversaires, à commencer – belle surprise – par l’une des deux Peugeot 9X8, la N°93, seconde avec 1’40.772, à 0.782.
Suivent, une autre Porsche 963, la N°38 du Team Britannique du Hertz Team JOTA, la Cadillac V-Series.R N°2 et encore une Porsche, la N°5 qui complètent le Top 5.
Ensuite, on pointe encore une Porsche 963 – il y en a cinq – la N°12 seconde voiture du Hertz Team JOTA, la 1ére des trois Ferrari 499P, la N°51, la meilleure des deux Toyota GR010 Hybrid, la N°7, la plus rapide des deux Peugeot 9X8, la N°94 et la Ferrari 499 P ‘privée, la N°83, classée elle au dixième rang.
Les deux Ferrari 296 LMGT3 de Vista AF Corse se sont montrées les plus rapides dans la catégorie des GT3, le meilleur temps étant obtenu par Simon Mann en 1’55.190 au volant de la n°55, qu’il partage avec Alessio Rovera et le Français François Heriau.
Il précède la voiture sœur, la N°54 de 0,255, l’une des BMW M4 GT3 du Team WRT la N°31, complétant le trio de tête.
Deux drapeaux rouges ont stoppé cette seconde session. Le premier occasionné par la sortie de piste de l’Isotta Fraschini Tipo6-C, la N°11 dans le virage 6, le suivant a cause de l’arrêt de la Lamborghini SC63, la N°63 au virage 7 en toute fin de séance.
Une troisième et dernière séance d’essais libres est prévue ce vendredi 1er mard, avant la session qualifications, suivi de la nouveauté de cette saison 2024… l’Hyperpole !
Gilles GAIGNAULT
Photos : WEC – TEAMS]]>
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