F1-2017-BARCELONE-KIMI-RAIKKONEN et FERRARI-Photo-Nicolas PALUDETTO.[/caption]
Il affiche souvent de la nonchalance ou parait et semble parfois triste, comme un esquimau qui a perdu ses gants par une journée de blizzard et lorsqu’on le croise en civil dans un paddock, il peut passer également pour un vendeur en électroménager, plutôt que pour pilote F1…
Ce personnage totalement atypique n’est autre que le Finois mais Suisse d’adoption Kimi RÄIKKÖNEN, installé depuis près de vingt ans à Baar dans le Canton Suisse alémanique de Zoug près du lac du même nom.
Et la terminaison de son nom renvoie directement à d’autres pilotes ‘’viking’ ’célèbres, tels Aaltonen, Alen , Häkkinen, Kinnunen , Toivonen, Mäkinen, Kankkunen ou encore Ari Vatanen, pour ne citer que quelques-uns des plus connus de ces illustres pilotes nordiques, que sont les brillants ‘As du volant’ Finlandais.
[caption id="attachment_342785" align="aligncenter" width="600"] KIMI RÄIKKÖNEN-Alfa-Romeo-©-Manfred-GIET-[/caption]
Dans ce qui est en cette année 2020, tout simplement sa 18ème saison en catégorie reine, Kimi RÄKKÖNEN est actuellement le doyen de la corporation et toujours pas prêt de raccrocher gants et casque puisqu’il a déjà resigné pour une nouvelle saison 2021 chez ALFA ROMEO tout récemment !
Et ce alors que beaucoup le voyait devoir céder son baquet au ‘’fils de’’ un certain Mick SCHUMACHER et dont Kimi a été le successeur du paternel chez FERRARI en 2007, sans pour autant aller souvent manger la Raclette ensemble en tant que Suisses d’adoption…
[caption id="attachment_274952" align="aligncenter" width="508"]
F1-2018-MONZA-Le fils de MICHAEL-SCHUMACHER, MICK, remet le Trophée de la Pole à KIMI RÄIKKÖNEN[/caption]
Kimi RÄIKKÖNEN désormais âgé de 41 ans, c’est avant tout un personnage qui depuis son plus jeune âge, a été attiré d’abord par la catégorie des ’’sous-tasses à roulettes’’ en Karting, alors que son frère aîné, lui driftait dans les campagnes Finlandaises, aux volants de voitures de rallye.
Durant huit années, Kimi, il a raclé les méandres des pistes de Karting avant de de fêter sa première grande victoire en Classe A et de fêter deux titres Finlandais, avant de passer ensuite à la Formule Ford 1600, puis à la Formule RENAULT en Angleterre, où il fit une entrée fracassante et triomphale, franchement remarquée, en remportant immédiatement… quatre courses en autant d’épreuves.
Un an plus tard en 2000, il remporte le titre de Champion de GRANDE BRETAGNE de Formule RENAULT 2000, avec à la clé sept victoires en dix courses disputées et remporte en parallèle deux manches du Championnat Eurocup, ce qui lui vaut d’être remarqué par un certain … Peter SAUBER, le propriétaire de l’écurie de F1 éponyme et à la recherche d’un second pilote aux côtés de l’Allemand Nick HEIDFELD.
[caption id="attachment_342782" align="aligncenter" width="600"]
KIMI RÄIKKÖNEN- Formule RENAULT-EUROCUP 2000- Tatuus du Manor Motorsport[/caption]
Cependant un des sponsors en titre de SAUBER n’était pas très enthousiaste à l’idée d’attirer le jeune Finlandais dans l’équipe de Hinwill, mais Peter SAUBER le boss et contre toute attente, engagea malgré tout RÄIKKÖNEN, après que celui-ci ait effectué des tests assurément des plus encourageants… signant de sacrés chronos pour un débutant !
Kimi qui avait obtenu la fameuse Superlicence après avoir effectué seulement vingt-trois épreuves des formules promotionnelles comme la Formule RENAULT, obtint une licence sous forme de permis de conduire valable pour… 4 GP, alors que la FIA et d’autres critiquèrent le brave Peter SAUBER, découvreur de talents comme Ken TYRRELL avant lui, pour sa prise de risques avec un pilote peu aguerri.
Mais depuis les temps ont bien changé avec une F1 qui par moments ressemble à une classe de maternelle !
Toujours est-il que RÄIKKÖNEN dès son premier Grand Prix en AUSTRALIE à Melbourne, le 4 mars 2001 démentira tous ses détracteurs, en terminant 6ème et pour l’occasion marquera son 1er point au Championnat du Monde !
A l’époque, l’attribution des points était le suivant : 9-6-4-3-2-1
QUATRE EQUIPES EN DIX-HUIT SAISONS…
[caption id="attachment_271708" align="aligncenter" width="600"]


DEUX ANNÉES SABBATIQUES
[caption id="attachment_24977" align="aligncenter" width="600"]
WRC ALSACE-2011-KIMI-RAIKKONEN-[/caption] Sous le coup de la déception, Kimi prit alors deux années sabbatiques en F1, pour s’en aller tenter sa chance en Championnat du monde … des rallyes WRC chez Citroën dans le Junior Team, où face au jeune espoir Français Sébastien OGIER, il termina 10ème lors de sa première saison sur la caillasse, en terminant onze fois dans les points en vingt-et-une participations ! Après beaucoup de spéculations sur son avenir, Kimi, il annonce son retour en F1 pour la saison 2012 chez LOTUS-RENAULT, après de longues discussions également avec le Team WILLIAMS. [caption id="attachment_66539" align="aligncenter" width="600"]

F1-2012-ABU-DHABI-1ere-victoire-pour-KIMI-RAIKKONEN-et-LOTUS-RENAULT.[/caption] Et pour un retour en Grand Prix après deux ans d’absence, ce fut un réel succès puisque dès sa première saison en noir et or, ‘ICEMAN’ remporte le Grand Prix d’Abu-Dhabi et hormis au GP de Chine, il rentre chaque fois dans les points, terminant finalement à une belle troisième au Championnat du monde, derrière VETTEL et ALONSO. [caption id="attachment_103790" align="aligncenter" width="600"]

RETOUR CHEZ FERRARI EN 2013
[caption id="attachment_113351" align="aligncenter" width="600"]
ALFA ROMEO COMME DERNIÈRE ÉTAPE
[caption id="attachment_342785" align="aligncenter" width="600"]
FORMULES SAVOUREUSES DE KIMI.
[caption id="attachment_320984" align="aligncenter" width="600"]
PETIT ÉCHANTILLON…
[caption id="attachment_278558" align="aligncenter" width="600"]


KIMI-RAIKKONEN- Sa villa Suisse, VILLA-BUTTERFLY[/caption] [caption id="attachment_102396" align="aligncenter" width="600"]


F1- MASSA et RÄIKKÖNEN chez FERRARI © Manfred GIET[/caption] [caption id="attachment_275401" align="aligncenter" width="600"]



F1-2015-MONTMELO-Team FERRARI-KIMI RÄIKKÖNEN-Photo Antoine-CAMBLOR[/caption]]]>