Après deux courses difficiles à Saint-Pétersbourg et à Fort Worth, qui l’ont généreusement vu dans le collimateur des critiques, le jeune Américain Kyle Kirkwood s’est bien rattrapé ce samedi car le pilote a signé une inattendue pole dans les rues de Long Beach, au sud de Los Angeles en Californie.Le jeune pilote du Team Andretti, pour sa deuxième année dans la catégorie reine des séries Indycar après ses débuts en 2021, a fait bonne impression dès les essais libres et, lors de la séance des qualifications en toute fin de Q3, s’est bien positionné, se plaçant devant Marcus Ericsson Kirkwood qui déclarait :“C’est juste un pas dans la bonne direction, dans mon esprit. Je savais que ce jour viendrait. Je ne savais pas si ce jour arriverait si tard ou si tôt. Il y a beaucoup de durs à cuire ici. Mais c’est une sorte de solidification de moi-même, non? C’est comme, ‘OK, il peut le faire maintenant.'”Kirkwood a gagné sa place dans le Fast Six sur une paire de pneus Firestone alternatifs usagés, conservant ses pneus neufs pour la finale. Ce stratagème a porté ses fruits. “Nous avons fait notre tour avec des pneus usés, j’ai pensé:” Mec, la voiture je la sent vraiment bien mais ça va être difficile dans le Fast Six “Et pourtant Kyle a bien décroché la pole ! Précédant Marcus Ericsson.
En finale, le Suédois du Chip Ganassi a réussi à battre l’autre pilote Andretti le Français Romain Grosjean, tandis qu’Alex Palou et Scott Dixon complétaient le Top 5.
En sixième position on trouve Pato O’Ward, qui avait toujours été en tête lors des premières séances d’essais libres.Cependant hélas pour lui, le Mexicain de l’équipe MacLaren n’a pas eu assez de carburant pour effectuer un tour supplémentaire dans les phases finales, alors que tous les autres pilotes se sont améliorés !Suivent, Colton Herta, Josef Newgarden, Scott McLaughlin et Felix Rosenqvist, qui se classent ensuite dans le Top 10.Les premiers hors des dix premiers classés étant Alexander Rossi, onzième, et Marcus Armstrong, qui s’est retrouvé dans les pneus et contraint à la douzième place !Derriére on retrouve notamment l’Australien Will Power et l’autre plote Français Simon Pagenaud. Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS
<![CDATA[]]>