Belle 1ère pole pour Kyle Kirkwood, pilote du Team Andretti qui décroche sa première pole position sur une piste ovale ce samedi 14 septembre 2024 à Nashville mais sa seconde en carrière après Long Beach en 2023, où il avait triomphé le lendemain, en devançant ce samedi Josef Newgarden de l’équipe Penske lors de la dernière manche du calendrier 2024 de l’Indycar Séries à son retour sur la piste du Tennessee. Kirkwood avait visiblement le meilleur rythme sur la moyenne des deux tours, s’imposant avec 201.520 mp/h … de quatre centièmes, face à son dauphin, crédité lui de 201.352mp/h !
Kirkwood qui confiait :« Nous avons effectué quelques ajustements entre les essais et les qualifications donc je suis agréablement surpris que nous soyons si rapides et que je signe ma 1ère pole sur ovale. Je pense que c’est important de partir devant et d’avoir le clean air. Ce n’était peut-être pas la saison la plus glamour me concernant, mais c’est une saison solide. Tout le monde devra utiliser deux trains de pneumatiques tendres demain. Ils sont rapides, mais nous ne savons pas s’ils tiendront la distance d’un relai. Ce sera intéressant, car la stratégie va entrer en jeu et jouer à fond. »Kyle Kirkwood partagera donc la première ligne de la grille de départ avec le local de l’étape, le pilote Penske Josef Newgarden, lequel, indiquait:« Ce serait irresponsable de ne pas être heureux de partir de la première ligne, mais c’est rageant. Il ne nous a pas manqué grand chose. Tout s’est joué dans le second tour. L’objectif de l’équipe est de gagner cette course, mais il ne faut pas oublier l’objectif de la Team Penske qui est le titre pour Will Power. Alors attention car la ligne extérieure ne fonctionne pas et la bosse en entrée du virage N°4 pose des problèmes à tout le monde. »Au troisième rang avec 200.676 mp/h, on pointe à huit centièmes, le Suédois Felix Rosenqvist de l’équipe Meyer Shank, suivi de l’Australien Will Power, l’actuel second au classement provisoire de l’Indycar 2024, avec 423 points, derrière l’actuel leader, l’Espagnol Alex Palou du Chip Ganassi qui en compte, lui, 525 pts.
Nashville étant la dernière étape de cette saison, Power voit, a l’issue de ces qualifications, ses chances de décrocher le titre sérieusement grandir, car Palou s’est loupé et le leader, il ne devait s’élancer qu’en milieu de grille de la quinzième place avec 199.532 mp/h et ce précédé par ses deux partenaires au sein dub Chip Ganassi, les Néo-Zélandais Scott Dixon et Marcus Armstrong, placés juste devant lui et le Français Romain Grosjean, seizième à ses côtés.
Romain Grosjean qui expliquait, lui :« Je pense qu’on s’est un peu raté sur les qualifications. Mon partenaire Conor Daly a fait un meilleur choix de réglages. Il apporte une bonne expérience dans l’équipe. Après c’est une épreuve sur ovale. Les qualifications c’est une chose, la course c’est autre chose. »Et le Français précisait :« On va essayer de gagner encore quelques places au championnat. Ca va être un peu chaud, car on a perdu beaucoup sur les courses récentes, malheureusement pas toujours de notre faute suite à des pilotes qui m’ont accrochés. »
Mais finalement il partira encore plus loin du vingt-cinquième rang car il a été pénalisé de dix places pour changement de moteurOutre Palou et Power, le Néo-zélandais Scott McLaughlin qui totalise actuellement avant cet ultime round et rendez-vous, 475 points peut mathématiquement lui aussi encore viser de décrocher le titre Indycar 2024 Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS
LA GRILLE DE DÉPART A NASHVILLE


LES 3 PRÉTENDANT AU TITRE DE CHAMPION INDYCAR 2024


