Si le ‘régional, le toujours aussi rapide Saoudien Yazeed Al Rajhi – il a remporté un Silk Way, le Dakar Russe – s’impose ce lundi au cumul des deux spéciales de cette seconde étape, la redoutée et redoutable ’48 H chrono’ let si le Sud-Africain Lategan s’empare du commandement de ce Dakar 2025, le fait marquant du jour, reste la très belle performance du nonuple Champion du monde des rallyes WRC!Inouïe en effet effectivement …l’inattendue ´remontada ce lundi 6 janvier du Français Sébastien Loeb qui après un dimanche de galère lors de la première partie de cette spéciale dénommée ’48h chrono, où il avait concédé trente deux minutes au plus rapide du jour, déjà le Saoudien, et ce suite à des pepins a répétitions, le pilote Dacia n’a pas pour autant cédé au désespoir…Bien au contraire car après une bonne nuit forcée à la belle étoile et sans aucune assistance extérieure et comme tous les concurrents, Loeb il a mis le turbo ce lundi, a l’occasion de la seconde moitié de cette ’48h chrono!
Résultat? Le pilote Alsacien reprend déjà la bagatelle de vingt-deux minutes minutes, laquelle lui permet d’effectuer ainsi déjà une sérieuse remontée qui le repositionne déjà dans le Top 10, très exactement au sixième rang!!!Comme toujours incroyable au volant et visiblement furieux d’avoir autant galéré hier dimanche à cause des soucis électroniques qui ont déconnecté, tour à tour, ses 3 ventilateurs, Sébastien Loeb a attaqué et répétons le, il récupère déjà 22 minutes aujourd’hui !!!En symbiose avec son navigateur, l’excellent et trés expérimenté Fabian Lurquin, Loeb a foncé il a explosé des écarts qui semblaient conséquents et insurmontables aussi rapidement en une journée…Et ce lundi soir le pilote Dacia se retrouve sixième à seulement 18’56 du leader Lategan, et à 14′ d’Al Rajhi et il ne pointe qu’à moins de 8′de son propre équipier chez Dacia, le Qatari Nasser Al Attiyah, classé trosième !!!Et alors que dimanche on imaginait que le Dakar était encore une fois perdu pour lui, la victoire paraissant inenvisageable, ce lundi tout semble incroyablement à nouveau possible pour Loeb… 

Et ce d’autant plus que trois des autres favoris, eux aussi retardés dimanche, ont perdus d’avantage encore ce lundi … Tel la Mini X Raid de Guerlain Chicherit qui se retrouve désormais à 1h02, la Ford Raptor de Carlos Sainz à 1h35 et Guillaume De Mevius d’abord ensablé puis ensuite en panne et qui plonge … 2h38 !!!Mais Sainz, le lauréat du Dakar 2024 a été retiré de la course ce lundi en cours de journée, les commissaires techniques de la FIA estimant sa Ford Raptor beaucoup trop endommagée pour poursuivre l’épreuve… Obligeant et contraignant le Champion Espagnol a abandonner !En effet, lors de l’inspection de son Ford Raptor, les commissaires techniques de la FIA ont remarqué que l’arceau de sécurité du Raptor avait été trop endommagé lors de son tonneau dimanche pour le laisser repartir en course dans des conditions de sécurité!Une décision discutable car ce lundi, Carlos Sainz a bien effectué la totalité de la seconde partie de ces ’48h chrono, sans pare-brise, avec son arceau de sécurité tordu !!!! Franchement comprenne qui pourra…
A l’arrivée, Loeb lâchait :« On m’aurait dit ça hier. On reste dans bien le match et c’est pas si mal finalement. » Plus tard au bivouac, Sébastien souriant revenait d’abord sur le soucis rencontrés dimanche et confiait:« C’était bien compliqué pour nous. Au début, c’était bien, et ensuite, on a eu nos problèmes de ventilateurs et le moteur chauffait. On s’est retrouvés en panne en s’arrêtant plusieurs fois. Cristina et Pablo se sont arrêtés et nous ont bien aidé. Pablo est plutôt doué en mécanique et il avait quelques pièces à nous donner. Au final, on a réussi à récupérer un ventilateur, puis un second qui a remarché par hasard au ravitaillement. Quand on s’est rainés jusqu’au ravitaillement, c’était pour abandonner. On venait de faire 50km en s’arrêtant sur chaque dune pour essayer de prendre de l’élan et d’attendre que la voiture refroidisse. Et comme c’est de l’électronique, on ne pouvait rien faire. Grâce à Pablo et à la chance, la voiture a remarché. »
Et Seb enchainait :« Après ça, on a roulé à bloc jusqu’à la fin de la spéciale aujourd’hui. Au final, on limite la casse et on reprend de précieuses minutes, donc ce n’est pas si mal.Avant de préciser :« Ce sont les mêmes problèmes que nous avions en essais depuis juillet. C’est toujours pareil et c’est assez difficile à comprendre pour moi. Ils ne comprennent pas comment marchent les ventilateurs et je pense que nous avons un système trop compliqué. J’espère que ça va marcher maintenant. Il faut trouver la solution. »Pour sa part, Tiphanie Isnard, la team principal de l’équipe Dacia, se montrait plutôt rassurée à la fin de cette journée.« C’était les montagnes russes. Un coup en haut, un coup en bas, Seb a fait une formidable remontée aujourd’hui. Donc on montre que notre performance est là. Maintenant, on a quand même quelques soucis techniques à régler. On savait que des choses allaient arriver sur près de 1000 km de spéciales. Les trois voitures sont à l’arrivée, presque en un seul morceau, ce n’est pas si mal. Il ne faudra pas ouvrir pour l’étape marathon de mercredi. Est-ce que l’on va jouer à cache-cache ? Il faudrait encore trouver les gros cailloux, mais on va forcément réfléchir à la stratégie. » Gilles GAIGNAULTPhotos : ASO DPPI – TEAMS
<![CDATA[]]>











