NATIONAL MOTOS : L’HISTOIRE D’UNE LÉGENDE DE PLUS D’UN DEMI SIÈCLE !
Lorsque Gilles Gaignault, le rédacteur en chef et directeur-fondateur d’Autonewsinfo, m’a suggéré de retracer l’histoire de National Motos, j’ai pris vraiment conscience de m’attaquer à un réel monument de l’histoire de la moto en France…
Cette aventure est celle d’un homme, d’une légende, qui n’a laissé personne insensible, tant par son charisme que par sa passion communicative.
Tous ceux qui ont connu le pére fondateur l’inoubliable et regretté » Pipo » dans son magasin de la Garenne Colombres, depuis 1969, ou sur un circuit depuis 1971, gardent tous de lui, des souvenirs précis et que ses pilotes (dans un article suivant demain 14 avril 2023) nous ont confié sans retenue !
Ainsi Stéphane Haddadj, son fils, Guy Bertin, Philippe Bouzanne, Dominique Pernet, Christian Lavieille et Etienne Masson, sont revenus sur ces moments clés de National Motos et nous les en remercions.
Nous avions également l’ouvrage de référence » L’aventure National Motos » écrit par Pascal Litt qui retrace 45 ans d’endurance moto jusqu’en 2015, pour nous servir de fil rouge, tant il est facile de s’égarer dans toutes ces années de compétition.
PIPO BALDIT : ITINÉRAIRE D’UN PASSIONNÉ DE LA MÉCANIQUE
National Motos c’est donc l’histoire du jeune Ali Haddadj, né le 10 Juillet 1944, passionné de mécanique, qui rejoint Paris en 1962, affublé de ce surnom familier de » Pipo » venu de l’enfance passée en Algérie et souvent attribué au petit dernier d’une fratrie. A 18 ans, il entre chez les frères Savoye à la préparation des autos Morgan de circuit et de rallye puis chez Japauto sur les premières petites Honda S800. Un client lui propose de s’occuper de l’atelier de son magasin moto ‘Motor 2000, à la Garenne Colombes, où il fera la rencontre de sa future épouse, Liliane Baldit, dont il reprit le nom de famille et qui le poussera à s’établir à son compte. Liliane a d’ailleurs une part prépondérante qui lui revient dans cette aventure. Elle a toujours, non seulement tenu le cahier de chronométrage et celui des comptes de la concession mais aussi l’intendance qui est loin d’être une part négligeable sur une semaine de course et ce tout en s’occupant de ses fistons, Éric et Stéphane et du café où tout a débuté. Liliane, que nous saluons, a bien mérité un peu de calme et de repos dans l’Aveyron où elle s’est installé aujourd’hui.
STÉPHANE ET ERIC : LA PASSION EN HÉRITAGE





NATIONAL MOTOS : 52 ANS DE COMPÉTITION ET 155 PILOTES ( VOIR PLUS … ) !
[caption id="attachment_426388" align="aligncenter" width="828"]

