Le jeune Australien Jake Doohan récidive en F2 et aussi et surtout les tous premiers points historiques pour la jeune Allemande Sophia Flörsch en F3 lors d’un week-end de belle facture pour l’Alpine Academy
Déjà victorieux sept jours auparavant à Budapest, Jack Doohan qui pilote pour l’écurie Invicta Virtuosi, a signé sa deuxième victoire consécutive en course longue dimanche dernier sur le toboggan Ardennais de Spa-Francorchamps en Belgique pour se hisser au quatrième rang du classement général provisoire.
Sophia Flörsch qui roule elle chez PHM Racing et Nikola Tsolov chez ART Grand Prix, avaient également des raisons de célébrer ce week-end avec leurs premiers points en Championnat de la Formule 3 FIA, eux, l’Allemande entrant ainsi dans l’histoire en devenant la première femme à débloquer son compteur dans la discipline.
Jack remportait sa deuxième course longue d’affilée en devançant le Français Théo Pourchaire. L’Australien avait connu un début de semaine difficile en se qualifiant onzième seulement d’une séance rythmée par un drapeau rouge et de fortes pluies contraignant les pilotes à un seul tour lancé vendredi après-midi!
Sur la défensive, il relevait toutefois le défi avec brio en remontant dans la hiérarchie durant l’epreuve ‘ Sprint pour finir cinquième. Le lendemain, Jack misait sur la stratégie alternative et profitait d’une intervention de la voiture de sécurité à un moment propice pour sortir des stands en deuxième position.
À la relance, Jack ravissait la tête à Theo Pourchaire qui ne prenait aucun risque visant de gros précieux points au Championnat, suite à la sortie de piste de son principal rival pour la conquête du titre, le Danois Fréderik Vesti, ce dernier out des le tour de chauffe suite à sa bévue terminant hors piste… et du coup Jack s’imposait et récupérait lui aussi de gros points, lui permettant re rebondir à la quatrième place provisoire du Championnat de la F2 2023.
Sophia ouvrait son compteur dimanche en Championnat FIA de Formule 3 pour devenir la première femme à signer cette performance dans l’histoire de la discipline. Qualifiée vingt-quatrième, Sophia avait déjà impressionné samedi en terminant douzième.
Pour la course longue, la jeune Allemande faisait le pari des pneus pluie et voyait sa décision porter ses fruits en se hissant à la septième place dès le premier tour. En lutte avec ses rivaux, Sophia franchissait la ligne d’arrivée au septième rang tout en inscrivant six unités au classement général.
Victor Martins, le Français d’ART Grand Prix – Champion en titre, lui de la F3 FIA- connaissait un week-end solide sur le Circuit de Spa-Francorchamps avec quinze points décrochés en Championnat de Formule 2. Dans le rythme d’entrée de jeu, Victor se classait troisième des deux séances du vendredi pour s’assurer un double départ dans le top dix. Huitième sur la grille partiellement inversée de la Course ‘Sprint, le Français remontait dans le peloton pour terminer quatrième avec six secondes d’avance sur Jack Doohan, cinquième. Bataillant fort pour rester troisième en course longue, Victor se contentait finalement de la cinquième position après une pénalité de cinq secondes.
En Championnat FIA de Formule 3, Gabriele Minì d’Hitech GP, manquait de réussite en Belgique malgré une belle entame de week-end. Sixième des essais libres, l’Italien se qualifiait ensuite au troisième rang vendredi après-midi. Dixième sur la grille partiellement inversée du sprint, Gabriele tenait son rang samedi jusqu’à ce qu’un contact avec Josep María Martí ne le contraigne à l’abandon. Victime d’une défaillance de la colonne de direction, il tapait le mur avant le départ dimanche et devait renoncer avant même l’extinction des feux.
Nikola Tsolov connaissait un week-end mitigé en Belgique malgré ses premiers points en Championnat FIA de Formule 3. Longtemps présent dans le top dix vendredi après-midi, le Bulgare se qualifiait cinquième pour signer son meilleur résultat dans l’exercice. Huitième sur la grille du sprint, Nikola bataillait avec Dino Beganovic et terminait septième pour ouvrir son compteur de points samedi. Le lendemain, Nikola misait sur les slicks lors d’un départ où les stratégies étaient partagées. Sa décision ne portait pas ses fruits et les concurrents chaussés de gommes rainurées contrôlaient les débats. Nikola finissait alors en dix-septième position.
<![CDATA[]]>