La Peugeot 9X8 va faire ses débuts en Championnat du monde d’endurance ce week-end à Monza. La BoP (Balance of Performance) qui régit la catégorie Hypercar était donc très attendue.
Les protos français ont été affublés d’une énergie maximale par relais de 909 MJ.
Les Toyota auront 7 MJ de plus qu’aux 24 Heures du Mans (905 MJ), la Glickenhaus 11 de plus (921 MJ) que dans la Sarthe et l’Alpine 42 de plus (795 MJ).
Il est à noter que les valeurs des trois « anciennes » Hypercar ont été fortement abaissées par rapport à Monza 2021 (962 MJ pour la GR010, 965 MJ pour la SC 007 et 918 MJ pour l’A480). Concernant le poids minimum, il a été fixé à 1071 kg pour la Toyota, 1079 kg pour la Peugeot, 1030 kg pour la Glickenhaus et 952 kg pour l’Alpine.Par ailleurs, la 9X8 dispose comme les Toyota d’un moteur électrique sur les roues avant, qu’elle pourra utiliser dès 150 km/h, contre 190 km/h pour les GR010Qu’il nous soit permis de constater que nous sommes à L’opposé de l’essence-même du sport automobile qui consiste normalement à construire une voiture la plus performante possible en respectant un règlement commun.
Là avec cette BOP, ces voitures construites à la sueur du front des ingénieurs et dont les pilotes d’essais se retrouvent limitées ou boostées en performance et ce en fonction des autres une fois sur la piste…représente à notre avis … un non-sens sportif!
Gilles GAIGNAULT
Photos : TEAM