Dans un long communiqué, les représentants du personnel du siège social d’Alpine Moteurs à Viry-Chatillon, située dans l’Essonne au sud de Paris, expriment leur colère et leur déception et ce face au futur arrêt des activités de l’usine HISTORIQUE, née Amédée Gordini au milieu des années 70, annoncée tout récemment par Luca de Méo, le PDG du Groupe Renault, auquel appartient la marque sportive Alpine !
« Les hommes et les femmes de Viry-Châtillon ne peuvent accepter l’arrêt définitif par Renault de son programme de développement de moteurs de F1. Au-delà des intérêts personnels de certains passionnés, il y a en jeu une réelle excellence technologique qui fait rayonner la France dans le monde. Une vitrine du savoir-faire français et une dispersion de compétences hautement qualifiées représenteraient un gâchis inestimable. Cela s’ajouterait à l’abandon des valeurs de méritocratie et d’inclusion, qui se manifestent notamment dans le grand succès de l’Alpine Mécanique. Concours d’Excellence (« CEMA »), organisé en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale.
Jean Rédélé, fondateur d’Alpine en 1955, croyait fermement à l’innovation et au savoir-faire français pour concourir à l’occasion de voir l’équipe Alpine F1 s’orienter vers une origine étrangère. Le moteur actuel est une trahison de cette vision et cette décision représenterait un abandon honteux de l’héritage de l’équipe et de 50 ans d’histoire et de savoir-faire en technologie de pointe. Monsieur DE MEO nous avait pourtant assuré que l’âme de la marque Alpine devait se nourrir de ses racines et qu’il n’était en aucun cas envisageable de les rompre. Il nous avait rassurés sur le fait que l’argent n’était pas un problème et que seule l’innovation comptait !
On ne comprend pas ce qui justifie la décision de supprimer cette entité d’élite qu’est le site de Viry-Châtillon, trahissant ainsi sa légende et son ADN, transplantant ‘un cœur Mercedes… dans notre F1 Alpine !
L’annonce de la fin du développement et de la production des groupes motopropulseurs français pour la Formule 1 est incompréhensible. Nous ne pouvons accepter qu’Alpine et le Groupe Renault nuisent à leur image, c’est pourquoi nous demandons à Monsieur DE MEO et à son conseil d’administration de renoncer à cette décision. »
LA PERTE D’UN FLEURON DE L’INDUSTRIE FRANCAISE
L’arrêt du programme Power-Unit F1 2026 à Viry-Chatillon, signifiant tout simplement une fermeture définitive des activités de Formule 1 en France, laissant le champ libre aux Anglais, Italiens, Allemands, Suisses, Japonais et Américains.Car à l’avenir, la barrière technologique sera bien trop élevée pour être franchie, les compétences seront dispersées et les investissements initiaux trop coûteux pour imaginer un retour à la discipline…A titre de comparaison, la firme Allemande Audi, bien que reprenant l’équipe Suisse créée à Hinwill près de Zurich par Péter Sauber en 1970, investit 1,3 milliard de dollars pour démarrer son équipe de F1, sans garantie d’atteindre le niveau des autres grands constructeurs automobiles historiques (Mercedes, Ferrari, Alpine-Renault et Honda).Ce chiffre paraît hors de portée pour les constructeurs Français, déjà confrontés à d’énormes défis sur le marché du véhicule électrique…qui commence à dégringoler un peu partout en Europe et ce alors que Renault vise désormais TOUT sur l’électrique!
Dangereux… et plus qu’inquiétant, vu que bien des constructeurs relancent actuellement le thermique !!!La fin de l’engagement de Viry va au-delà d’un simple changement d’activités pour les quelques centaines d’ingénieurs et techniciens présents sur le site. Ses équipes développent en effet l’un des 4 moteurs les plus performants au monde. Les voitures de Formule 1 représentent l’une des plus grandes réussites technologiques, au même titre que la fusée Ariane, le Concorde, le TGV et les centrales nucléaires.
La France est capable de tout cela à Viry-Châtillon.
La Formule 1, avec une audience annuelle de 1,5 milliard de spectateurs, notamment grâce au Grand Prix de Monaco, dixième événement sportif le plus suivi au monde, amplifie le savoir-faire et l’excellence française. La Formule 1 est la plus grande compétition automobile au monde et se regarde en famille, entre amis, devant la télévision ou sur les circuits.
Nous partageons cette réussite 24 week-ends par an, partout dans le monde, pour démontrer que la France en est capable. Que vous soyez fan de sport automobile ou non, ces monoplaces qui s’affrontent sur les circuits écrivent, Grand Prix après Grand Prix, une tranche de notre histoire sportive nationale.
Plus concrètement, notre engagement en Formule 1 démontre l’excellence française, soutient le développement économique de l’industrie automobile et nous permet parfois d’être à la pointe des technologies que l’on retrouve sur nos routes. Par ailleurs, le site de Viry contribue plus largement à un réseau collaboratif national avec Airbus, Safran et Arianespace.
Trop de changements dans la direction technique et managériale sont synonymes d’instabilité.
Depuis 2021, l’équipe a subi des interventions répétées de la direction du Groupe, avec … quatre directions techniques changées à Viry et quatre Team Principals et ce …en 4 saisons !
Cette instabilité a privé l’équipe d’une constitution à long terme nécessaire au succès en Formule 1. La direction du Groupe envisage d’arrêter le programme 2026 à Viry-Châtillon et d’opter pour une fourniture de moteurs, probablement auprès de Mercedes.La raison invoquée est une économie directe importante, en échangeant des coûts de développement de 120 millions de dollars contre 17 millions de dollars d’approvisionnement annuel.
Le plan de transformation du site, qui devrait être définitivement approuvé le 30 septembre 2024, prévoit un transfert de moyens vers d’autres projets portés par Alpine Racing (Endurance, Formule E, compétition clients, moteur thermique à hydrogène pour une hypercar, etc.), déjà saturés de personnel, ou encore de délocaliser l’ingénierie vers des projets innovants, vraisemblablement utiles à l’industrie automobile, mais non encore définis à ce stade.L’innovation dans le secteur automobile se concentre aujourd’hui sur la chimie et l’industrialisation des batteries, les « véhicules définis par logiciel » et la conduite autonome.Les compétences des collaborateurs de Viry ne correspondent pas à ces arguments.Par ailleurs, l’excellence du site et son attractivité passent inévitablement par l’engagement en faveur de la Formule 1.De ce fait, la plupart des salariés seront probablement contraints de quitter l’entreprise pour poursuivre leurs activités de sport automobile ailleurs.Cependant, la direction semble opter pour cette stratégie afin de retarder et de minimiser l’ampleur d’un plan de sortie volontaire coûteux. »Voilà tout est dit, extrêmement précis, parfaitement bien résumé et expliqué!Venant après les innombrables positions d’anciens de Renault et d’Alpine (voir liens) Jacques Cheinisse, Jean-Jacques His et de l’AAA (Association Anciens Alpine) entre autres, qu’ajouter ?
Que Luca DE MEO a tout simplement raconté n’importe quoi en 2003… Grave pour un grand patron d’un groupe aussi important que Renault ou… tout simplement MENTI !!!!Encore PIRE…Lequel rappelons le déclarait en 2023 – c’est pas vieux – « ALPINE DEVIENDRA LA FERRARI FRANCAISE !Curieusement à peine un an après avoir prononcé ces paroles, il annonce le 24 juillet 2024 … L’arrêt prochain de l’usine HISTORIQUE des moteurs F1 RENAULT Et … l’utilisation de moteurs MER C E DES !!! On croit RÊVER !CQFD Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAM