
La collection des McLaren de Mansour Ojjeh, décédé le 6 juin 2021, à l’âge de 68 ans (voir lien), va être vendue aux enchères.
Et c’est le marchand Tom Hartley Jr, choisi par la veuve de l’homme d’affaires, Kathy Ojjeh qui est chargé de disperser cette sensationnelle et incroyable collection des GT de la firme de Woking, qui appartenait à l’ancien actionnaire du constructeur.
C’est déjà lui, Tom Hartley Jr qui avait été retenu pour vendre une autre collection exceptionnelle, celle des monoplaces de Formule 1 de Bernie Ecclestone!
Cette superbe collection des McLaren de Mansour Ojjeh est unique. La pièce maîtresse est bien évidemment la dernière McLaren F1 construite en 1995. Il s’agit du dernier châssis produit par McLaren. D’ailleurs, Mansour Ojjeh a toujours demandé le dernier châssis produit pour chacun des modèles.
Mansour Ojjeh, ancien propriétaire du groupe TAG, possédait 25% de McLaren. Lorsqu’il avait financé le moteur TAG-Porsche de F1 en 1984, Mansour Ojjeh, avait fait réaliser une Porsche 930 Turbo flatnose.
Grace à ce moteur TAG Porsche, McLaren a été sacrée Championne du monde d’abord avec le regretté pilote Autrichien Niki Lauda en 1984, le 21 octobre à l’issue du dernier GP, celui du Portugal à Estoril, avant de récidiver un an plus tard le 6 octobre 1985, lors du GP d’Europe, disputé sur le circuit Britannique de Brands-Hatch avec le Français Alain Prost.
Et ce deux GP avant la fin de la saison, les Grands Prix d’Afrique du sud à Kyalami prés de Joburg et d’Australie à l’époque, à Adelaïde.
Gilles GAIGNAULT
Photos : Bernard BAKALIAN – DR
