Le pilote Brésilien Tony Kanaan prendra sa retraite de l’IndyCar, en mai prochain après l’édition 2023 de l’Indy 500, les très célèbres 500 miles à Indianapolis, ultime épreuve sur l’ovale de l’Indiana qu’il disputera pour l’équipe McLaren.
Le vainqueur de la grande classique US en 2013, et sacré également Champion d’IndyCar en 2004, raccrochera ainsi son casque dans la série Américaine, qu’il disputera pour la dernière fois à 48 ans étant né le 31 décembre 1974 et de après sa 22éme participation à l’Indy 500.
Au cours des deux dernières saisons, il avait rejoint Jimmie Johnson en participant uniquement aux courses sur ovales en 2021, et à l’Indy en 2022 avec le Team du Chip Ganassi.
Après ses débuts en sport automobile en Formula Europa Boxer et en F3 Italienne, Tony Kanaan était passé ensuite à l’IndyLights, remportant le titre en 1997. I
Il avait ensuite découvert le Championnat CART – l’actuel Indycar – avec le Team Tasman et avait également couru pour les équipes Forsythe et Mo Nunn. Cette dernière écurie avec laquelle il débutera à l’Indy 500 en 2002, se classant à une bien modeste 28éme place!
La collaboration avec Andretti a alors débuté en IndyCar en 2003, année où il obtient son premier podium, terminant 3éme, avant de finir second l’année suivante. Et de décrocher le titre en 2004;
En Indycar, il possède de nombreuses victoires (16 au total dans la discipline), même si pour la plus importante, c’était l’équipe KV qui lui en avait donné l’opportunité en 2013, où il triomphe à Indy!
Après trois saison pour KV, il signe au Chip Ganassi en 2014, Team pour lequel il pilotera quatre saisons jusqu’en 2017.
De 2018, à 2020, il rejoint AJ Foyt, avant de s’en retourner au Chip en 2021
L’an dernier, Kanaan avait terminé troisième devancé par son équipier au Chip, Marcus Ericsson le Suédois et par Pato O’Ward le Mexicain et ce après être parti depuis la deuxième ligne.
En réalité la décision pour le Brésilien, ce ne sera pas une retraite, bien au contraire car il y a déjà un programme chargé qui l’attend dans le Stock Car Brésilien et le Superstar Racing Experience, le Championnat de Tony Stewart qui se déroule en six manches entre juillet et août.
De plus, Kanaan a tout de même déclaré en rigolant, qu’il pourrait même retourner …. à l’Indy 500, mais dans ce cas, seulement s’il y avait une offre irréfutable, mais que d’après-lui, vu son âge et les jeunes qui brillent, les chances sont nulles !
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR
]]>
<![CDATA[]]>