Comme d’habitude Max Verstappen, s’offre le meilleur temps en signant le temps de référence ce samedi 25 novembre du Grand Prix d’Abu Dhabi, dernier GP du calendrier de la saison 2023, du Championnat du monde de Formule1.Au guidon de sa monoplace Red Bull Honda, le Néerlandais, réalise en effet le chrono le plus rapide, avec 1’23″445. Douzième pole de la saison, la dernière de 2023, pour Max Verstappen qui avec sa fidèle Red Bull-Honda, dont le leadership à Yas Marina, n’a jamais semblé remis en question, a signé un temps de 1’23″445.Verstappen avec sa 12éme pole cette saison et sa 32éme en carrière, il égale le Champion du monde 1992, le Britannique Nigel Mansell et se rapproche a une unité, d’Alain Prost et de Jim Clark, avec 33.Journée erronée cependant pour son équipier Sergio Pérez qui, après avoir signé le cinquième temps, a vu son chrono annulé en raison des limites de la piste au virage 1, et qui du coup, ne partira donc que neuvième!
Au premier rang sur la 1ére ligne, avec Verstappen, on retrouve Charles Leclerc capable d’arracher une seconde place remarquable décrochée lors de sa deuxième tentative. Si pour le monégasque tout se déroulait parfaitement, par contre cela semblait mal se passer pour l’autre pilote Ferrari, Carlos Sainz Jr qui ne parvenait pas à passer la Q1 et se retrouvait seizième alors que Leclerc se retrouvait en Q3 Mais avec le train de pneus monté pour le dernier tour lancé, sa SF23 s’est transformée et Charles Leclerc, qui parvient toujours à donner le meilleur de lui-même en qualifications, termine à 139 millièmes seulement du Néerlandais avec un temps de 1′ 23″584. Il faut bien reconnaitre que Verstappen ne s’est pas amélioré lors de sa deuxième tentative ayant terminé en 1’23″550. Alors que son meilleur temps précédent était de 1’23″445La première ligne de Leclerc aurait pu être menacée par Lando Norris, mais le pilote McLaren-Mercedes a commis une erreur, corrigée par un superbe contre-braquage, qui l’a du coup fait perdre des positions et ramené à la cinquième placeLes choses se sont mieux passées pour son équipier Oscar Piastri, qui a bien fait en signant le troisième meilleur temps et en concluant de la meilleure des manières sa première année de F1. Avec lui en deuxième ligne, George Russell avec la plus rapide Mercedes, le Team qui a vu avec amertume Lewis Hamilton rester à l’écart de la Q3!
A retenir les dixième et douzième places des deux pilotes Alpine, Pierre Gasly et Esteban Ocon.Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS
LA GRILLE DE DÉPART DU GP D’ABU DHABI
