<![CDATA[]]>
LA DUCATI DE JORGE MARTIN S'OFFRE LA POLE EN MOTO GP A PHILLIP ISLAND EN AUSTRALIE
Record battu pour Martín

Le record de la piste demeurait propriété de Jorge Lorenzo depuis neuf ans. Mais ce dernier aura fini par tomber ce samedi, avec un certain Jorge Martín, son compatriote qui roule chez Ducati Prima Pramac Racing!
La Ducati N°89 aura en effet été en mesure d’atteindre les 1’27.767, soit 132 millièmes de mieux que la précédente référence établie par son compatriote. Le Madrilène signait ainsi sa septième pole en MotoGP.

Marc Márquez, le pilote HRC Repsol Honda, confortablement installé dans la roue de Francesco Bagnaia pilote officiel Ducati Lenovo, aura bien tenté de le déloger…
En vain : 13 petits millièmes auront manqué à l’octuple Champion du Monde. Le natif de Cervera nous aura tout de même offert un magnifique rattrapage dans ce virage 10, où il avait déjà failli se faire piéger en 2019.
Bagnaia en première ligne, juste devant A.Espargaró et Quartararo

Le Turinois les accompagnera justement en première ligne. Lequel devançait au passage les deux autres prétendants à la couronne, à savoir Aleix Espargaró d’Aprilia Racing Team et le Français leader du classement provisoire, Fabio Quartararo bien esseulé au milieu de la meute des Ducati et de la Honda, avec sa Monster Energy Yamaha.
Fabio qui confiait:
« Je suis plutôt déçu car je donne tellement sur un tour, et c’est jamais assez. J’ai l’expérience de savoir ce que c’est que de faire un tour rapide, là je passe vraiment les limites mais à chaque fois qu’on fait un bon tour, ce n’est jamais assez. C’est frustrant mais ça va, car on a fait bien pire que cinquième, mais c’est chiant d’être toujours à 2-3 dixièmes des premiers. »
A la question : Pourquoi ne pas avoir pris l’aspiration pour gagner du temps, il répond :
« Le plus important était de mettre les pneus en température. Il y a toujours quelqu’un qui attend, tu veux le laisser passer et il reste derrière… Donc j’ai préféré tirer et rouler!
L’autre motard Français Johann Zarco, l’équipier de Martin chez Ducati Prima Pramac Racing, qui s’est sauvé de la Q1, partira quant à lui sixième.


Sur la troisième rangée, on retrouvera ensuite les Desmosedici de Luca Marini du Mooney VR46 Racing Team, de l’Australien Jack Miller du Ducati Lenovo Team et de Marco Bezzecchi du Mooney VR46 Racing Team. Alex Rins du Team Suzuki Ecstar, venu des repêchages, complètant le Top 10.
La première KTM, celle du sud-africain Brad Binder du Red Bull KTM Factory Racing, occupera la seizième position sur la grille.
Soyez donc au rendez-vous ce dimanche, pour la dix-huitième épreuve du calendrier 2022.
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS
