La Ferrari 499P Modificata, une version cliente de l’Hypercar victorieuse au Mans Pouvoir piloter la Ferrari 499P victorieuse au Centenaire des 24 Heures du Mans 2023 est un privilège naturellement réservé aux pilotes d’usine.Cependant, la marque au Cheval Cabré, n’étant jamais à court d’idées pour élargir le spectre des possibles, vient de dévoiler vendredi dernier sur le circuit du Mugello en Toscane… la Ferrari 499P Modificata, en série très limitée, bolide d’exception destiné à un usage hors compétition.
À l’instar du programme F1 Clienti, la firme de Maranello profite de ses finales mondiales qui ont eu lieu le week-end dernier au Mugello, pour lancer le nouveau programme ‘Sport Prototipi Clienti, dédié à cette version dérivée de la 499P.Manuela Cecconi, responsable du département dédié aux voitures non homologuées, confie :« Nous voulions vraiment offrir la possibilité à nos clients de découvrir les différents aspects du pilotage »Et il enchaine, indiquant : « C’est pourquoi, après le succès rencontré par le programme F1 Clienti, nous avons lancé le Sport Prototipi Clienti. Nous voulons leur permettre de vivre cette expérience unique de piloter une Hypercar. » Les principales modifications techniques entre la 499P Modificata et la 499P qui dispute le Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA, comprennent l’essieu électrique et les quatre roues motrices qui peuvent être activées même à basse vitesse, la fonction « Push to Pass » des pneus spécifiques développés par le manufacturier Pirelli, et un recalibrage complet de la suspension, des contrôleurs électroniques et des cartographies du moteur.En revanche, la 499P Modificata conserve le cockpit monoplace et l’ergonomie de la 499P, offrant aux clients une expérience de conduite identique à celle des pilotes d’usine.Olivier Beretta, ambassadeur de la marque et pilote de développement de la 499P Modificata, témoigne :« J’avais l’habitude de recevoir des appels de l’usine pour participer à des événements ou à des essais, mais je n’imaginais pas avoir l’opportunité de tester cette voiture et de la développer »Et il précise :« J’étais très fier et en même temps, je savais que nous avions beaucoup à faire, et j’étais très excité le premier jour. Dans ma carrière, j’ai conduit beaucoup de voitures, mais celle-ci est la plus belle. » Le fait de ne pas avoir à se conformer au règlement WEC de la FIA a permis aux ingénieurs d’introduire de nouvelles solutions sur la 499P Modificata.La première concerne l’activation de l’essieu avant à basse vitesse (la 499P était limitée à des vitesses supérieures à 190 km/h), ce qui permet au pilote de bénéficier des quatre roues motrices.Autre modification importante : l’introduction du fameux système « Push to Pass » qui permet au conducteur de bénéficier d’une puissance de 120 kW (163 ch) disponible pour une durée maximale de sept secondes, en plus de la puissance nominale de 520 kW (707 ch), ce qui permet d’atteindre une puissance maximale totale de 640 kW (870 ch).La logique est conceptuellement similaire à celle introduite en Formule 1 en 2009 avec le système KERS.« C’était un moment vraiment génial car nous en étions arrivés à un point où tout était poussé au maximum. Ensuite, nous en discutions, faisions le bilan, et nous nous sommes dit, « Eh bien, qu’en penses-tu ? » « Eh bien, nous pouvons essayer quelque chose de plus. » J’ai dit, « Oh, laissez-moi voir. » Ils sont allés sur l’ordinateur, ont réfléchi à la stratégie, et ont dit, « Oui, nous pouvons travailler sur quelque chose. » Finalement, nous avons obtenu le « Push to Pass, » Nous explique le pilote Monégasque qui connait son sujet et possède une solide expérience du monde de l’endurance avec ses 23 participations aux 24 Heures du Mans.Pour pouvoir s’offrir le luxe et le privilège de rouler au volant de cette Ferrari 499P Modificata, en série « très limitée », il faudra débourser tout de même la bagatelle de la modique somme de… 5,1 millions d’€.Ce tarif inclut l’engagement pour deux saisons aux roulages sur circuits, le stockage de la voiture et bien entendu sa maintenance.Comme pour le programme F1 Clienti, il ne s’agit pas de compétition, mais de week-end ponctué de quelques séances d’environ 45 minutes sur quelques-uns des plus beaux circuits du monde.Naturellement ! Florian DEFETPhotos : FERRARI ]]>
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