Premier contact pour la Ferrari 499P sur le sol Américain et sur la piste Floridienne du Sebring International Raceway, où se dérouleront les 17 et 18 mars prochain, les deux manches d’ouverture et inaugurales de la saison 2023, des deux grands Championnats d’endurance, celui du mondial WEC et celui US de l’IMSA Weather. Aperçu pour la dernière fois en action sur la piste de l’ Autodromo de Vallelunga fin 2022, le nouveau prototype 499 P LMH du Cheval cabré a été envoyé aux USA à pour poursuivre son développement et s’attaquer à la piste difficile, du tracé Floridien. Ces deux jours d’essais ont servi à la fois à la voiture et aussi bien sûr à l’équipe pour se familiariser avec le circuit qui ouvrira la saison 2023 du Championnat du monde d’endurance WEC, le samedi 17 mars.Naturellement comme on peut aisément l’imaginer après une si longue absence ‘officielle’ en endurance, chez Ferrari, on ne veut rien laisser au hasard pour son grand retour dans la catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance WEC. La piste de Sebring a donc permis aux techniciens Ferrari et aussi également à ceux de la Scuderia AF Corse qui aligne les Ferrari 499P en course, de se concentrer sur la fiabilité de la voiture. Célèbre pour son tracé accidenté et plein de bosses le long de la trajectoire, le circuit Américain a permis avant l’épreuve inaugurale du calendrier WEC 2023, de recueillir des informations utiles sur les réactions de la suspension et du châssis, soumis à de nombreuses et intenses contraintes.Se relayaient au volant de cette 499P, les pilotes des deux équipages qui, dans un peu moins de deux mois, feront leurs débuts aux 1000 Miles de Sebring. Alessandro Pier Guidi, James Calado, Antonio Giovinazzi, Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen, lesquels se sont familiarisés avec un circuit qui met à l’épreuve tant le physique que la concentration. En effet, on sait que courir aux 12 Heures de Sebring équivaut à affronter les mêmes contraintes subies lors des 24 Heures du Mans… A l’issue de ces essais, Ferrari n’a pas dévoilé le kilométrage parcouru au cours de cette session sur la piste de Floride.Champion du monde en titre LMGTE Pro, l’Italien Pier Guidi, a confié : « Le test de Sebring était très important pour nous car nous avons eu l’opportunité de tester la 499P sur la piste où nous ferons nos débuts. La piste est très stricte avec les composants mécaniques de la voiture. Le retour de ces deux jours est positif, nous avons accumulé une expérience qui sera importante pour les 1000 Miles et, surtout, nous avons eu l’occasion d’avoir des références précises par rapport à nos adversaires également d’un point de vue chronométrique. Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour nous améliorer davantage, mais nous savons où aller. » Peter GRISWOLDPhotos : TEAM ]]>
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