Finalement c’est l’une des Porsche 963 qui partira en pole ce samedi des 6 Heures de Spa troisième manche du Championnat du monde d’endurance WEC 2024. Et ce après la pénalité de la Ferrari 499 P la N°50 qui avait obtenu cette pole !
Mais quelques heures après la session des qualifications et ensuite la séance de l’Hyperpole, lors des contrôles techniques post-qualifications, il a été constaté que la Ferrari 499P Hypercar Ferrari AF Corse N°50 et également la McLaren N°95 de l’équipe anglo américaine United Autosports, ne respectaient pas le poids minimum de la voiture.
La pénalité signifie que la voiture Ferrari N°50 prendra le départ des 6 Heures de Spa-Francorchamps ce samedi 11 mai 2024 depuis le fond de la grille des prototypes Hypercar.
De ce fait, la Porsche Penske 963 Hypercar ‘officielle, la N°5, qualifiée seconde par le pilote Australien Matt Campbell, s’élancera désormais au départ de la course depuis la pole position.
L’Hypercar Cadillac Racing V-Series.R N°2, classée trois de l’Hyperpole partira à ses côtés sur la première ligne de la grille.
Le bulletin officiel des commissaires sportifs indique et précise:
« Après avoir vérifié le rapport du délégué technique, les commissaires sportifs ont considéré que le poids minimum de la voiture n’était pas respecté, avec la réglementation en vigueur. En conséquence, les commissaires sportifs ont décidé d’imposer la disqualification de la voiture 50 des séances de qualification et de l’Hyperpole et la suppression du temps au tour de ces séances. »
D’autre part, la voiture N°95 de United Autosports pilotée par Joshua Caygill a également été pénalisée pour la même infraction d’insuffisance de poids.
La McLaren 720S LMGT3 Evo prendra le départ de la course de demain depuis le fond de la grille de sa catégorie des GT3.
François LEROUX
Photos : Willy CHANTELOUP – RACINGSHOOTS
<![CDATA[]]>