FLASH
Carlos Sainz Jes’élancera en pole du Grand Prix de Belgique de F1 ce dimanche 28 aout 2022.
Au volant de sa Ferrari, il ne signe pourtant pas le meilleur temps de la séance des qualifications
En effet c’est bien la Red Bull du leader du Championnat Max Verstappen qui s’était montré le plus vite avec 1’43.665 mais il est sous le coup d’une pénalité avec départ en fond de grille comme cinq.autres pilote. Pénalisé pour un changement moteur de boîte de vitesse, Max Verstappen partira donc quinzième sur la grille, ce dimanche, malgré le meilleur temps des qualifications.
Max confiait en conférence de presse :
« Quelle qualifications incroyables. Tout le week-end aussi je pense, qu’ on est dans le coup. La voiture a très bien fonctionné et on a juste essayé de l’affiner. Et tout s’est mis en place lors de ces qualifications. Bien sûr, il fallait être un peu prudent avec la quantité de pneus utilisés, en pensant aussi à la course de demain en partant loin derrière, mais je suis très content de mon tour et c’est génial d’être ici. C’est un circuit incroyable, les fans sont incroyables. On doit aller de l’avant. Je pense surtout qu’avec une telle voiture, ce serait dommage de ne pas finir sur le podium. »
Du coup second à 0.632, Sainz Jr hérite de la première place sur la grille avec à ses côtés l’autre pilote Red Bull le Mexixain Sergio Perez troisième des chronos a 0.797
Le pilote de Maranello qui indiquait:
« Je suis content de partir en pole, évidemment, mais je ne suis pas très content de l’écart avec Max et de l’avance que Red Bull a sur nous ce week-end. Nous devons continuer de creuser pour comprendre pourquoi Red Bull est si rapide sur ce circuit. Mais la pole est une bonne position sur la grille et nous essaierons de gagner demain.
Et Perez qui précisait, lui:
« Je pense que si je suis capable de prendre un bon départ face à Carlos, ça peut être différent. Je peux me retrouver de l’autre côté de cette ligne. J’ai hâte d’être à demain. Je pense qu’une superbe course nous attend. Ce sera très important de prendre un bon départ et d’essayer de faire notre course dès le début. Je pense que c’est la clé pour la course.
Leclerc quatrième est lui aussi pénalise tout comme Ocon et Norris cinq et six et eux aussi finalement en fond de grille !!!
Un peu ridicule tout de même cette cascade des meilleurs repoussés dans les trois dernières lignes..
Du coup sixième seulement l’Alpine de Fernando Alonso se retrouve … trois devant les deux Mercedes de Lewis Hamilton et de George Russell
Top 10 pour la Williams d’Alex Albon et pour la McLaren de Daniel Ricciardo, l’Alpha Tauri de Pierre Gasly, l’Alfa Sauber de Zhou et pour l’Aston Martin de Lance Stroll
Rappelons que sont pénalisés et partiront en fond de grille, les leaders actuels du Championnat du monde 2022, le Néerlandais Max Verstappen de Red Bull et le Monégasque de la Scuderia Ferrari, Charles Leclerc…
Maus aussi également le Français Esteban Ocon d’Alpine, le Britannique Lando Norris de McLaren, l’Allemand Mick Schumacher d’Haas et le Fînlandais Valterri Bottas de Sauber-Alfa Roméo !
Les pilotes éliminés de la Q2 sont Ricciardo (11e), Gasly (12e), Zhou (13e), Stroll (14e) et Schumacher (15e).
Les éliminés de la Q1 sont Vettel (16e), Latifi (17e), Magnussen (18e), Tsunoda (19e) et Bottas (20e)
Ultime précision, les qualifications de ce Grand Prix de Belgique de Formule 1 à Spa-Francorchamps ont démarré avec 25 minutes de retard, à 16h25 heure locale, retardées en raison de réparations sur le circuit après un accident lors d’une course précédant la session des chronos F1 survenu lors de la Porsche Supercup.
Francois LEROUX
Photos : F1 – TEAMS
(A suivre)
<![CDATA[]]>