Charles Leclerc s’offre avec un chrono de 1’30.872, au volant de sa Ferrari, la pole position du Grand Prix de France ce samedi 23 juillet 2022, sur la piste Varoise du circuit Paul Ricard, au Castellet.
Charles qui confiait:
« Tout d’abord, je veux remercier Carlos pour son aide avec l’aspiration car il a fait un travail magnifique. Sans lui, les Red Bull auraient été beaucoup plus proches et je le remercie énormément. Je suis content que notre stratégie ait fonctionnée. C’était un grand tour alors que nous avons eu du mal durant tout le week-end sur les simulations qualificatives. J’ai été vraiment surpris de voir que vous avions un très bon rythme en Q1 et nous avons été très solide en Q2. Hier, notre simulation de course a été plutôt bonne mais il faudra voir ce que ferons les Red Bull. Il est difficile de comprendre comment ils ont travaillé hier car il y a eu des différences de temps assez conséquentes. En tout cas, j’espère que je pourrais gagner la course et que Carlos pourra remonter aux avant-postes. Depuis hier, nous avons amélioré la voiture et depuis hier, j’ai amélioré mon pilotage donc j’espère gagner. »
Le Monégasque décroche sa seizième pole en carrière, la septième cette année
Il s’élancera donc ce dimanche en tête avec à ses côtés la Red Bull du Néerlandais Max Verstappen second à 0.304
Suivent ensuite dans l’ordre, la seconde Red Bull de Sergio Perez et la première Mercedes de Lewis Hamilton.
Le multiple Champion du monde qui précède la Mc Laren de Lando Norris, la seconde Mercedes de George Russell, l’Alpine de Fernando Alonso et L’Alpha Tauri de Yuki Tsunoda.
Rappelons que l’Espagnol Carlos Sainz Jr bien que neuvième – il n’a pas cherché un chrono en Q3 – partira dernière ligne suite à sa lourde pénalité pour changement de son moteur !
Tout comme la Haas du Danois Kevin Magnussen qui pour les memes raisons n’a pas roulé en Q3
Le Top 10 dans l’ordre : Leclerc, Verstappen, Perez, Hamilton, Norris, Russell, Alonso, Tsunoda, Sainz Jr et Magnussen
LES ÉLIMINÉS DE LA Q2
Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Valterri Bottas, Sébastian Vettel et Alex Albon
LES ÉLIMINÉS DE LA Q1
Pierre Gasly, Lance Stroll, Zhou, Mick Schumacher et Nicholas Latifi.
