Troisième pôle en carrière pour Carlos Sainz Jr. L’Espagnol de l’écurie Ferrari a réalisé un tour remarquable en battant son coéquipier Charles Leclerc, qui ‘paiera’ cependant… dix positions de pénalité, pour le changement de groupe motopropulseur.
Il lâchait :
« J’attendais cette pole depuis un moment après avoir été plusieurs fois proche de l’obtenir »
Sainz Jr avait pour tâche de faire mieux que Max Verstappen et si Leclerc avait remporté la pole, en tout cas il ne serait pas parti de la « pole » du Grand Prix d’Austin!
Mais être promu en pole sans mérite n’était pas dans les plans de Carlos et donc, pour résoudre le problème, il a cru bon de signer ce chrono de référence en 1’34″356 (25″525, 38″097, 30″734, meilleur absolu troisième secteur, ses temps intermédiaires).
Leclerc ne semblait pas satisfait. Après son premier run, il était devant tout le monde avec 1’34″624 (deuxième Sainz avec 1’34″783) réalisant également les meilleurs temps dans le premier secteur et dans le troisième (25″713 et 30″786), puis dans sa deuxième tentative, il est parvenu a abaisser le chrono à 1’34« 421, mais Sainz Jr, l’a remporté par 65 millièmes.
Leclerc avait réalisé un excellent premier secteur, 25″505, suivi de 38″110 dans le deuxième et 30″806 dans le troisième, les millièmes revenaient à Sainz ce qui au final s’est avéré fondamental.
Le Monégasque partira donc douzième et sur un circuit où il ne semble pas évident de doubler, il tentera tout de même de concocter une remontée qui l’amènera au moins dans le Top cinq!
Troisième, Max Verstappen qui semblait avoir du mal à monter les pneus à la bonne température, à tel point que pour la deuxième tentative, il a fait deux tours de chauffe, ce qui est certainement inhabituel.
Le pilote Red Bull-Honda récoltait un 1’35″044 un peu réconfortant qui le plaçait en quatrième position, derrière un brillant Lewis Hamilton, crédité de 1’34″947, qui avait signé le meilleur deuxième secteur à ce moment-là.
Verstappen dans le dernier tour a réalisé un temps de 1’34″488 à 0″092 de Carlos Sainz Jr. Le sien est la référence la plus rapide dans le deuxième secteur avec 37″846 alors que dans le premier il avait obtenu 25″599 et dans le troisième 31″003.
C’est ici que le Champion du monde a tout perdu, laissant près de trois dixièmes à Sainz Jr. En tout cas , suite à la pénalité de Leclerc, Verstappen pourra partir et s’élancer de la première ligne et tenter immédiatement de s’emparer du commandement !
Bon quatrième Sergio Perez avec la deuxième Red Bull, à deux dixièmes de son coéquipier. Mais le Mexicain paie aussi une pénalité moteur et partira finalement neuvième.
Alors que Leclerc et Perez reculent sur la grille de départ, les deux Mercedes du coup, avec Lewis Hamilton (cinquième) et George Russell (troisième) sautent sur la deuxième ligne. Hamilton après l’excellente première poussée, dans la seconde, il a fait moins bien dans les trois secteurs restants sur le temps de 1’34″947. Quatre centièmes d’un écart comblé par Russell, avec 1’34″988.
Bonne qualification pour Lance Stroll, entré en Q3 et septième avec l’Aston Martin-Mercedes, tandis que son partenaire Sebastian Vettel a terminé douze. Le Canadien partira cinquième de la troisième ligne avec Lando Norris dans la McLaren-Mercedes, qui avait terminé huitième.
Fernando Alonso s’était bien battu en entrant en Q3 avec l’Alpine-Renault et en terminant neuvième, mais aussi pour lui, il y a cinq positions de pénalité et il glisse donc au quatorzième rang.
Pour McLaren, en lutte avec Alpine pour la quatrième place au classement des constructeurs, cela donnait une opportunité et l’importante possibilité de remonter à la quatrième place.
Dommage que les partenaires respectifs de Norris et Alonso manquent à l’appel : Daniel Ricciardo et Esteban Ocon ont été décevants en ne dépassant pas la Q1!
Bonne performance pour Valtteri Bottas, qui est entré en Q3 avec la Sauber Alfa Romeo-Ferrari. De dixième, le Finlandais partira neuvième.
Alexander Albon mérite une salve d’applaudissements car il a éloigné Williams-Mercedes d’un cheveu d’entrer en Q3. Son temps était onzième devant Vettel et Pierre Gasly, qui n’ont pas tenu les promesses des essais libres (lui ou l’Alpha Tauri) alors qu’il semblait pouvoir passer en Q3.
Un tête-à-queue a empêché Mick Schumacher de tenter de passer en Q2. Une énième erreur qui pèsera lourdement sur la décision que Haas prendra pour son avenir…
John ROWBERG
Photos : F1 – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA SESSION DES QUALIFICATIONS
1 – Carlos Sainz Jr (Ferrari) 1’34″356 – Q3 2 – Charles Leclerc (Ferrari) 1’34″421 – Q3 *** 3 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) 1’34″448 – Q3 4 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) 1’34″645 – Q3** 5 – Lewis Hamilton (Mercedes) 1’34″947 – Q3 6 – George Russell (Mercedes) 1’34″988 – Q3 7 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) 1’35″598 – Q3 8 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) 1’35″690 – Q3 9 – Fernando Alonso (Alpine-Renault) 1’35″876 – Q3** 10 – Valtteri Bottas (Sauber Alfa Romeo-Ferrari) 1’36″319 – Q3 11 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) – 1’36″368 – Q2 12 – Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes) – 1’36 » 398 – Q2 13 – Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) – 1’36 » 740 – Q2 14 – Guan Yu Zhou (Sauber Alfa Romeo-Ferrari) – 1’36″970 – Q2 ** 15 – Yuki Tsunoda (Alpha Tauri-Honda) – 1’37 » 147 – Q2 16 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) – 1’36″949 – Q1 17 – Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) – 1’37″046 – Q1 18 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) – 1’37″068 – Q1 19 – Mick Schumacher (Haas-Ferrari) – 1’37 » 111 – Q1 20 – Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) – 1’37 » 244 – Q1 ** 5 places de pénalité*** 10 places de pénalité
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