Ce mercredi 12 octobre 2022, les fans et passionnés de sports mécaniques avaient répondu présents pour célébrer, à l’initiative du patron du circuit Bourguignon de Dijon-Prenois, Yannick Morizot et de sa femme Caroline, les cinquante ans de la piste, car inauguré en 1972! (Voir lien)
Mais aussi naturellement également, pour tenter de rencontrer et croiser, bon nombre de pilotes autos et motos, bien des Champions qui ont brillé et se sont illustré sur le tracé de Prenois!
[caption id="attachment_410150" align="aligncenter" width="800"] René ARNOUX, Giacomo AGOSTINI, Arturo MERZARIO et Emanuelle PIRRO – Photo : Bernard ASSET[/caption]
En Formule 1, en endurance, en GT, voire en moto, car le plus illustre Champion le ‘ROI’ Ago, Giacomo Agostini, RECORDMAN ABSOLU, quinze fois sacré, avec à la clé… 122 victoires en Grand Prix en 350cc et 500cc au guidon e ses MV Agusta et Yamaha en fin de carriére, était lui aussi invité et présent bien évidemment
Tout comme le cycliste Bernard Thévenet, qui a remporté le ‘Contre la montre, sur le circuit de Dijon-Prenois, lui permettant le lendemain de triompher sur les Champ Elysées où il avait gagné son second Tour de France aprés son premier succès de 1975, déjà face au grand Eddy Merckx !
[caption id="attachment_410145" align="aligncenter" width="800"]
Jacky ICKX au premier plan à droite. En face Bruno SABY, PIRRO et Philippe BIANCHI – Photo : Bernard ASSET[/caption]
[caption id="attachment_410149" align="aligncenter" width="784"]
Bernard THEVENET, Guy FREQUELIN, Bruno SABY Henri PESCAROLO et Jacky ICKX – Photo : Bernard ASSET[/caption]
Parmi les pilotes autos, bien des légendes de la compétition, tels Jacky Ickx ( huit victoires en GP F1 et six succès aux 24 Heures du Mans), Henri Pescarolo (quatre victoires aux 24 Heures du Mans), Jacques Laffite (Six succès en GP F1).
Et tant d’autres parmi lesquels ,on reconnaissait Gérard Larrousse, Jean Ragnotti, Guy Fréquelin, Bruno Saby, Emanuelle Pirro, Loïc Depailler, le fils de Patrick etc…
Arturo MERZARIO et son célèbre chapeau. A droite Philippe BIANCHI, le papa de ‘ JULES! – Photo : Bernard ASSET
Dont Arturio Merzario, le toujours aussi sympathique Champion transalpin, le tout premier vainqueur d’une compétition à Prenois, le dimanche 4 juin 1972, à l’arrivée de la manche Française du Championnat d’Europe des Sports Prototypes 2 litres, au volant de son Osella SE-021!
Sans oublier bien sur… René Arnoux et ses sept victoires en GP F1 mais HÉROS ici à Prenois, un certain 1er juillet 1979 d’anthologie!
Où le Grenoblois, avait bataillé au volant de sa Renault Turbo, roues contre roues, lors des derniers tours du Grand Prix de France, avec la Ferrari que pilotait son ami, le Canadien Gilles Villeneuve.
Éclipsant un tantinet l’inoubliable et formidable victoire de son propre coéquipier, son compatriote Jean-Pierre Jabouille, qui venait lui de triompher dans ce GP de France, offrant à l’équipe Renault sa toute 1ére victoire en Formule 1!
[caption id="attachment_410062" align="aligncenter" width="828"]
La lutte pour la deuxième place entre VILLENEUVE et ARNOUX – Photo : Philippe ANZEMBERGER[/caption]
Un succès HISTORIQUE à l’époque : GP de France, pilote Français, voiture 100% Française (châssis-moteur) pneumatiques Français, fournis par le manufacturier Clermontois Bibendum Michelin, carburant Français de ELF.
Bref … COCORICO, une date INOUBLIABLE elle aussi comme ce duel, auquel nous avions assisté entre les deux potes, Arnoux et Villeneuve, aucun des deux ne voulant céder… Finalement sur la ligne d’arrivée sous le damier, c’est la Ferrari qui devançait la seconde Renault!
Mais quel spectacle…
Bref, les années ont passées, mais ce mercredi 12 octobre 2022, c’était jour de fête, journée souvenir sur le circuit de Dijon-Prenois!
[caption id="attachment_410151" align="aligncenter" width="780"]
Bernard ASSET avec les parents de Jules BIANCHI, Philippe et Christine[/caption]
Avec la présence de Christine et Philippe Bianchi, les parents de ‘Jules’ trop tôt emporté par sa passion lors de ce GP du Japon 2014, par la faute des responsables et notamment du directeur de course, Charlie Whiting, qui avait lui autorisé une grue a l’intérieur de la piste le long des rails, pour tenter d’évacuer la monoplace d’Adrian Sutil.
L’infortuné ‘Jules Bianchi sous des trombes d’eau sortant de la piste pour aller finalement s’encastrer sous cette grue…
[caption id="attachment_409908" align="aligncenter" width="828"]
LA GRUE DÉPANNEUSE REMONTE EN PLEINE PISTE VERS LA FERRARI DE SAINZ Jr[/caption]
Visiblement la leçon n’a pas été retenue car on a de nouveau assisté et toujours sur cette même piste de Suzuka dimanche dernier a pareille bévue, une grue dépanneuse prenant cette fois elle carrément la piste pour aller sortir la Ferrari de Carlos Sainz Jr… alors que toutes les monoplaces s’y trouvaient…
Un autre pilote Français, Pierre Gasly qui arrivait a haute vitesse, a frôlé le pire en découvrant soudainement l’engin devant lui…
Gilles GAIGNAULT
Photos : Bernard ASSET – Bruno LIARDI
- je