La firme Américaine Cadillac reçoit l’approbation finale pour rejoindre la grille de la Formule 1 en 2026 en tant que 11ème équipe pour les futurs Grands Prix
Ce vendredi 7 mars 2025, confirmation a bien été faite par la FIA (Fédération Internationale Automobile) que la future équipe US de Formule 1 Cadillac, a bien reçu l’approbation finale pour rejoindre les GP, l’équipe Américaine – qui est soutenue par TWG Motorsports et GM (General Motors) – souhaitant faire partie de la grille en F1 à partir de la saison 2026.
Aujourd’hui vendredi 7 mars 2025, la FIA et la FOM (Formula One Management), ont en effet bien annoncé que l’équipe de Formule 1 Cadillac avait satisfait aux exigences pour rejoindre les dix équipes actuelles à partir de l’année prochaine.
Stefano Domenicali, le Président-directeur général de la Formule 1 chez Liberty Média, le propriétaire des Grands Prix, a indiqué :
« Comme nous l’avons dit en novembre dernier, l’engagement de General Motors d’amener une équipe Cadillac en Formule, 1 a été une démonstration importante et positive de l’évolution de notre sport. »
Et il poursuit :
« Je tiens à remercier GM et TWG Motorsports pour leurs engagements constructif au cours de ces nombreux mois et j’ai hâte d’accueillir l’équipe sur la grille à partir de 2026 pour ce qui sera une autre année passionnante pour la Formule 1. »
De son côté le Président de la FIA (Fédération Internationale Automobile), l’Emirati Mohammed Ben Sulayem, a tenu à préciser, ajoutant:
« Cette journée marque un moment de renouveau et de transformation et je suis fier de diriger la Fédération dans cette nouvelle étape progressive pour développer le Championnat. L’expansion du Championnat de Formule 1 de la FIA à une onzième équipe en 2026 est une étape importante. GM/Cadillac apporte une énergie nouvelle, en s’alignant sur la nouvelle réglementation FIA 2026 et en inaugurant une ère passionnante pour le sport. »
Et le Dubaïote d’ajouter encore :
« La présence de l’écurie Cadillac Formula 1 Team dans le paddock va inspirer leurs futurs concurrents et les fans. Son arrivée en GP renforce notre mission de repousser les limites du sport automobile au plus haut niveau. »
Dan Towriss, le PDG de TWG Motorsports, déclarant, lui :
« Au cours de l’année écoulée, nous avons travaillé main dans la main avec GM pour jeter les bases solides d’une participation extraordinaire en Formule 1. Maintenant que 2026 est en vue après l’approbation finale donnée aujourd’hui par la FIA et Formula One Management, nous accélérons nos efforts et nous agrandissons nos installations, perfectionnons nos technologies de pointe et continuons à rassembler des talents de haut niveau. »
Quant au Président de GM, Mark Reuss, lui il a commenté la nouvelle :
« Nous sommes ravis que notre équipe de Formule 1 Cadillac soit enfin officielle, car le staff avait accéléré son travail. Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien que nous apportent la FIA et la direction de Formula One Management, ainsi que nos partenaires du TWG. L’enthousiasme ne fait que croître à mesure que nous nous rapprochons de la présentation de l’expertise technique de GM sur la prestigieuse scène mondiale de la F1. »
Il ajoute:
Cette annonce intervient après que des nominations ont été confirmées au cours des derniers mois, notamment l’arrivée de l’ancien directeur sportif du défunt Team Marussia en F1, Graeme Lowdon au poste de patron de notre écurie et le vétéran de l’industrie, Russ O’Blenes, qui devient PDG de TWG Performance Power Units, ce qui contribuera à faire de Cadillac une équipeà part entière d’ici la fin de l’actuelle décennie. »
Graeme Lowdon, qui confie :
« Je ne pourrais pas être plus fier des efforts déployés jusqu’à présent par toute l’équipe de Formule 1 Cadillac Cette annonce est la prochaine étape pour entrer sur la grille et poursuivre le travail visant à constituer une équipe d’usine complète. »
Et il enchaine :
« Tout au long du processus de candidature, nous n’avons jamais perdu le rythme de la planification ni la foi en notre mission. Nous sommes impatients de participer enfin aux 1ères courses en F1 et d’offrir aux fans une nouvelle équipe à encourager. »
Russ O’Blenes, de GM Performance Power, expliquant :
« La préparation et le développement de notre groupe motopropulseur se poursuivent et nous avons travaillé dur pour embaucher des talents de haut niveau. Alors que nous continuons à recruter du personnel d’ingénierie plus expérimenté, nous sommes impatients de faire fonctionner notre premier V6 dans un avenir proche. »
L’équipe Cadillac qui possède aux Etats-Unis des bases à Fishers dans Indiana, à Charlotte en Caroline du Nord, à Warren dans le Michigan et aussi en Europe à Silverstone en Angleterre , a déjà réuni une équipe de plus de 200 personnes travaillant sur l’aérodynamique, le développement de châssis et de composants, les logiciels et la simulation de dynamique de véhicule depuis l’annonce de la candidature de l’équipe à son arrivée et entrée en Formule 1.
Désormais les travaux de développement se poursuivant à un rythme soutenu avant de rejoindre la grille en 2026 !
Peter GRISWOLD
Photos : F1 – TEAM
]]>