Quel manufacturier – Michelin ou Hankook – sera le prochain fournisseur unique, pour le Championnat du monde des rallyes WRC et ce pour la période s’étendant entre 2025 et 2028 .Le 19 octobre prochain la FIA (Fédération Internationale Automobile) dévoilera le prochain manufacturier unique, qui équipera toutes les voitures de rallyes, lors des manches du Championnat du Monde WRC. Y compris les Rally1 hybrides. L’actuel équipementier, l’Italien Pirelli Motorsport, ayant fait le choix de se retirer, pour se concentrer sur la Formule 1, à la fin de la saison 2024.Les premières enchères, ont débuté selon…plusieurs sources indiscrètes !Le Français Michelin, le géant de Clermont Ferrand, qui équipe avec succès entre autres les concurrents du Championnat de France des rallyes, a bien fait une première offre. Mais elle serait, bien inférieure à celle du manufacturier du Coréen de Séoul Hankook, lequel disposerait de moyens financiers colossaux, pour rafler la mise.
À ce stade pas sûr que la marque au bibendum, fasse une surenchère face à Hankook, si on se souvient de la première enchère, face au Milanais Pirelli Motorsport. Michelin Motorsport, avait au final préféré se retirer…
Qu’en sera-t-il cette fois-ci ?Une fois de plus la FIA, avec leur stupide enchère, s’enfonce dans une sorte de formule de promotion.Alors qu’il y aurait mieux à faire, avec deux ou plusieurs manufacturiers, pour avoir des meilleurs choix de pneumatiques, au lieu d’assister au désastre comme c’est actuellement le cas avec Pirelli depuis trois ans…Ce qui a poussé l’été dernier, l’octuple Champion du monde WRC, le Français Sébastien Ogier – au nom de la majorité des autres pilotes – a poussé un véritable coup de gueule à l’encontre de Pirelli et de la mauvaise qualité des gommes fournies aux meilleurs rallymen mondiaux!Mais quoiqu’il advienne, une chose est d’ores-et-déjà certaine, personne aujourd’hui ne se plaindra du retrait de Pirelli Motorsport de l’univers mondial du rallye!Affaire à suivre, mais comme toujours, on devrait connaitre le dénouement, bien avant l’annonce officielle de la Fédération Internationale…fuites obligent !!! Éric DOBROWOLSKYPhotos : WRC et FIRMES ]]>
<![CDATA[]]>