Les Champions FIA 2024 couronnés au Rwanda lors de la traditionnelle et annuelle cérémonie de la remise des Prix de la FIA.
Les tous premiers organisés en Afrique à Kigali au Rwanda.
Une magnifique cérémonie franchement remarquable et époustouflante et qui clôture la semaine des Assemblées Générales de fin d’année de la FIA
Ainsi le rideau se ferme sur le 120ème anniversaire de la FIA !
[caption id="attachment_483099" align="aligncenter" width="600"] Le Président du RWANDA Paul KIGAME[/caption]
Les Champions actuelles et les légendes du monde du sport automobile ont été célébrés de manière spectaculaire lors de cette superbe cérémonie des ‘FIA Awards, qui a eu lieu pour la première fois sur le continent africain à Kigali, au Rwanda, ce vendredi soir, 13 décembre 2024.
En présence du Président de la FIA, l’Emirati Mohammed Ben Sulayem, et de Son Excellence Paul Kagame, le Président du Rwanda, les Champions FIA 2024 ont été couronnés à la BK Arena de la capitale Rwandaise, l’événement étant organisé par le Rwandan Automobile Club et soutenu par les partenaires… Rolex, Hankook, AlphaTauri et RwandAir.
Le Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a accueilli les invités de la soirée en déclarant :
« Ici à Kigali, nous avons mis en lumière les membres de notre famille du sport automobile dont l’engagement, l’esprit et l’effort sont au cœur de notre sport, et nous nous tournons vers les champions du futur, ceux qui débutent leur carrière et goûtent pour la première fois au succès. Félicitations à tous nos lauréats méritants, c’est un honneur de célébrer avec vous. »
Les ‘FIA Awards 2024, clôturent l’une des saisons les plus disputées de ces dernières années dans tous les Championnats du Monde de la FIA, avec des courses spectaculaires et une compétition serrée dans toutes les disciplines, nous rappelant que le sport automobile est une passion.
Plusieurs nouveautés ont été ajoutées à l’édition 2024 de cette célébration annuelle, notamment l’ajout d’un prix de l’Action de l’Année pour chacun des Championnats du Monde, récompensant les aspects uniques et passionnants de chacune des différentes catégories. Ces prix ont été choisis par le vote populaire de milliers de fans sur les plateformes de médias sociaux de la FIA.
Une autre nouveauté a constitué l’un des moments marquants de la soirée, avec l’annonce du ‘FIA Lifetime Achievement Award. La légende du rallye, pionnière des activités de la FIA en faveur des femmes dans le sport automobile et fervente défenseuse de la sécurité en rallye, Michèle Mouton, a reçu une ‘Standing ovation debout de la part des invités et a reçu son prix des mains du Président de la FIA, Ben Sulayem.
Max Verstappen a reçu le Trophée de Champion du Monde des Pilotes de Formule 1 de la FIA pour la quatrième année consécutive, avec à ses cotés à Kigali l’homme qui lui a mis la pression pendant la deuxième moitié de la saison, Lando Norris le pilote de McLaren, qui remporte le Trophée de vice-champion.
Charles Leclerc a retrouvé pour la deuxième fois, le podium des ‘FIA Awards, en terminant troisième pour Ferrari, tandis que Zak Brown et Andrea Stella les dirigeants de McLaren, ont remporté eux, le Trophée des constructeurs au terme d’une lutte acharnée qui s’est jouée jusqu’à la dernière course à Abu Dhabi.
Pour ce qui concerne les équipes, cette année la couronne mondiale revient à l’écurie McLaren de Zak Brown, avec sa paire de jeunes pilotes, le Britannique Lando Norris et l’Australien Oscar Piastri2.
Le constructeur le plus titré de la soirée est cependant le Japonais Toyota, avec les équipes Toyota Gazoo Racing qui ont triomphé en Championnat du Monde FIA des Rallyes, Rallye-Raid et Endurance en 2024.
Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe ont atteint le sommet du rallye mondial après cinq places de vice-champion en Mondial WRC, en scellant le titre lors de la dernière manche au Japon.
Tandis qu’en W2RC, c’était la troisième fois consécutive que Nasser Al-Attiyah remportait la palme des pilotes et la première fois que son copilote Edouard Boulanger remportait la palme des copilotes.
Johan Kristoffersson a fait une incroyable septième apparition aux ‘FIA Awards, le pilote Suédois s’étant une nouvelle fois montré inégalé dans le Championnat du Monde de Rallycross de la FIA, qui opposait cette année des voitures à moteur thermique à carburant durable à des véhicules entièrement électriques dans une Bataille des Technologies.
De retour sur les circuits, ce fut une nouvelle année incroyable dans le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, avec une catégorie Hypercar qui ne cesse de se renforcer.
En fin de compte, ce sont les pilotes Porsche, le trio André Lotterer, Kévin Estre et Laurens Vanthoor qui a reçu les Trophées des Champions au Rwanda, un deuxième pour Lotterer et le premier pour Estre et Vanthoor.
La dixième saison du Championnat du Monde de Formule E ABB FIA a été aussi ultra-compétitive que nous l’attendions de la série électrique révolutionnaire. Dans une autre finale de saison décisive pour le titre, c’est Pascal Wehrlein qui a triomphé. Et le Team Jaguar pour le classement par équipe
Pour l’avenir, les ‘FIA Awards mettent en lumière les pilotes qui gravissent rapidement les échelons du sport automobile. Les Champions du monde de karting de la FIA ont été honorés pour leurs victoires, avec Kenzo Craigie, Ethan Jeff-Hall et Giuseppe Palomba recevant leurs trophées tant convoités pour les catégories Junior, OK et KZ.
Indicateur éprouvé de la future célébrité, le titre de ‘Rookie of the Year de la FIA, récompense un pilote qui a réalisé une performance exceptionnelle lors de sa première saison dans une nouvelle catégorie.
Cette année, c’est le Brésilien Gabriel Bortoleto qui rejoint Max Verstappen, Charles Leclerc et Oscar Piastri parmi les lauréats de ce prix.
Bortoleto est également monté sur scène pour recevoir son trophée de Champion de Formule 2 de la FIA, aux côtés des deuxième et troisième, Isack Hadjar et Paul Aron.
Enfin, l’inoxydable Bernie Ecclestone – désormais âgé de 94 ans depuis le 28 octobre dernier – a reçu la Médaille de l’Innovation du Président de la FIA, pour toute une vie de réalisations et de contributions à la promotion de la Formule 1, et pour le rôle essentiel qu’il a joué dans la transformation des Grands Prix pour les mener jusqu’au sommet du sport auto, devenu le spectacle mondial qu’il est aujourd’hui !
Gilles GAIGNAULT
Photos : FIA – DPPI – et TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>