Les qualifications de la catégorie des LMGT3 se sont disputées sous le soleil malgré la présence quelques nuages, avec 19° à l’air et 29° sur la piste, confirmant la goutte froide prévue par la météo…Cette température assez basse en fi de journée ce mercredi 12 juin 2024 était importante, puisque cette année la chauffe des pneumatiques est interdite, quelque soit la catégorie dans laquelle on se trouve.D’où quelques surprises dans les tours de lancement de certaines voitures, qui se traduisaient soudainement … en têtes à queue !Surtout que le temps est compté. Une heure seulement de qualification avec un temps au tour de près de 4 minutes, après un tour de lancement de plus de 5 minutes, il ne s’avérait guère possible de couvrir plus d’une douzaine de tours au total.Les qualifications des GT3 ont connues vingt-cinq premières minutes intenses, durant lesquelles les pilotes se sont pris le meilleur à tour de rôle.Les premiers à partir étaient les pilotes Corvette, ceux des BMW et la Ford Mustang N°77.On a très vite constaté qu’il faudrait couvrir le premier secteur en moins de 38’’, le deuxième en moins de 1’32 et le dernier en moins de 1’48 et ce pour espérer se positionner parmi les huit premiers, positions, synonyme de passage en Hyperpole ce jeudi !Car, répétons-le, c’est le défi du jour, celui de se qualifier parmi les huit meilleurs pour pouvoir disputer l’Hyperpole de ce jeudi soir. Après le premier tour, la Ford Proton Compétition pilotée par l’inoxydable et toujours aussi rapide Ben Barker, pointait en haut du tableau, devant la Lamborghini N°60 de Frank Perera, la McLaren N°95 de Masimo Sato et la Lexus N°87 de Esteban Masson.Quelques minutes plus tard, les McLaren N°59 de Gabriele Saucy et la N°70 de Schandorff, s’intercalait en quatrième position et deuxième position.
Au troisième tour, la Corvette N°82 de Daniel Juncadella, puis l’Aston N°777 de Marco Sorensen pointent en tête, avant que la McLaren N°70, ne réalise un chrono de 3’55’’480.Mais la Ford Mustang de Ben Barker met au final tout ce petit monde d’accord, en réalisant un 3’55’’263.Le tiercé de tête se tient en une seconde et déjà quasiment toutes les voitures sont en dessous des 4’00 sous lesquelles il semblait difficile pour certain de descendre dimanche dernier lors des essais préliminaires.
Seule la Ferrari N°86 du GR Racing n’y parvient pas et pour cause, elle est restée scotchée à son stand à la suite d’une panne en fin des essais libres.Donc après trente minutes, on trouve comme qualifiés provisoires pour l’hyperpole de jeudi, la Ford Mustang N°77 devant la McLaren N°70, l’Aston N°27, l’Aston N°777, la Lexus N°87, la Corvette N°82, la Lamborghini N°60 et la Ford N°44.
Mais des améliorations sont à venir parmi les non préqualifiés…Notamment la Ferrari N°296 du JMW Racing qui vient prendre la quatrième place et la Lamborghini N°85 de ces Iron Dames qui s’empare de la 7ème place tandis que la voiture sœur passe de la neuvième à la troisième place !A moins de 15 minutes de la fin de cette séance des chronos, la McLaren N°95 de Masimo Sato s’offre un tête à queue tandis qu’un drapeau jaune provoqué par une Lamborghini Hypercar, vient brider les temps de tous les concurrents.Néanmoins, la Porsche N°92 de Klaus Bachler et l’Aston Martin N° 777, intègrent finalement le Top 8, chassant ainsi les filles de l’Hyperpole !On trouvera donc demain pour l’Hyperpole :Une Ford, une Porsche, une Lamborghini et une Corvette face à deux Ferrari, deux Aston Martin.En revanche, aucune Lexus, BMW ou McLaren, alors qu’elles en semblaient parfaitement capables à l’issue des premiers essais libresComme quoi… la catégorie GT3 est fort disputée ! Patrick MARTINOLIPhotos : Thierry COULIBALY – Paulo GALEGO
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