Lewis HAMILTON, anobli par la REINE ELISABETH II[/caption]
A la suite du décès ce vendredi 8 septembre 2022 de Sa Majesté,la Reine Elisabeth II, le monde de la F1 composé dans sa très large majorité de Teams Britanniques, lui a rendu un vibrant hommage sur le circuit de Monza, où se dispute ce week-end le Grand Prixd’Italie.
A commencer par le Président de la FIA (Fédération Internationale Automobile), l’Emirati Mohammed Ben Sulayem, lequel a déclaré :
” Au nom de la communauté de la FIA, j’offre nos sincères condoléances à la famille royale pour la très triste nouvelle du décès de Sa Majesté la Reine. Nous rendons hommage à sa remarquable vie de service. Nos pensées vont au peuple du Royaume-Uni et du Commonwealth.”
Pour sa part, le président et directeur général de la Formule 1, l’Italien Stefano Domenicali, a indiqué:
” La Formule 1 déplore le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Pendant plus de sept décennies, elle a consacré sa vie au service public avec dignité et dévouement et a inspiré tant de personnes dans le monde. La Formule 1 adresse ses plus sincères condoléances à la famille royale et au peuple du Royaume-Uni et du Commonwealth.”
Rappelons que le tout premier Grand Prix de l’histoire s’est déroulé en Grande Bretagne avec le 1er British GP disputé le dimanche 13 mai 1950 à Silverstone!
Raison pour laquelle le BRDC (British Racing Drivers’ Club), propriétaire du circuit de Silverstone, s’est l aussi exprimé, déclarant :
” Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de SAR la reine Elizabeth II. Tout le monde au British Racing Drivers ‘Club et à Silverstone se joint à la nation pour pleurer la perte de sa majesté.”
Une minute de silence a été observée ce vendredi 9 septembre 2022 à Monza, avant que ne débute la première séance des essais libres.
Parmi les multiples déclarations des équipes et des pilotes de Formule 1, Williams Racing dont les fondateurs, Sir Frank Williams et Sir Patrick Head ont été faits chevaliers en 1999 et 2015 :
” Williams Racing se joint au monde entier pour pleurer le décès de Sa Majesté la Reine. Nos pensées vont à la famille royale et au peuple du Royaume-Uni et du Commonwealth, auquel Sa Majesté la Reine Elizabeth II s’est dévouée pendant plus de soixante-dix ans de service public.”
Et patron de l’équipe Mercedes, l’Autrichien Toto Wolff, a confié :
” Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille royale et au peuple du Royaume-Uni et du Commonwealth.
Dimanche sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie, six pilotes du nouveau roi, Charles III seront présents. Le trois Britanniques Lewis Hamilton, Lando Norris et George Russell, mais aussi trois membres représentant du Commonwealth, le Canadiens Nicholas Latifi et Lance Stroll et Daniel Riccardo l’Australien. François LEROUXPhotos : F1 -TEAMS [caption id="attachment_406083" align="aligncenter" width="700"]




