Le Belge se montrait quatre dixièmes de secondes plus rapide que le leader du championnat, Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) tandis que son équipier, l’Estonien Ott Tänak (Hyundai i20 N Rally1) complétait le trio de tête six dixièmes plus loin sur ses terres.
Kalle Rovanperä semblait d’ailleurs bien parti pour dominer le shakedown, qu’il menait après ses deuxième et troisième tentatives, avant que Thierry Neuville n’améliore de 2 »5.
Une victoire en Estonie aiderait Thierry Neuville à réduire son retard de soixante-cinq points sur Kalle Rovanperä, qui avait signé sa première victoire en WRC l’an dernier sur cette épreuve.
Le pilote Hyundai Motorsport estime toutefois qu’il sera loin d’être favori sur cette manche rapide sur terre, tout comme pour la prochaine en Finlande le mois prochain
« Je ne mens pas quand je dis que ce n’est pas mon épreuve préférée », admettait-il. Avant d’ajouter:
« Les deux prochains rallyes vont être très difficiles pour nous, mais nous allons faire de notre mieux. Ce n’était pas un début facile avec la pluie, mais nous allons essayer de travailler sur la voiture et de prendre confiance dès le début du rallye. »
Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1) prenait la quatrième place à 1 »6 du temps de référence en fin de séance. Le Gallois devançait Oliver Solberg (Hyundai i20 N Rally1) pour une demi-seconde, lui-même suivi par Esapekka Lappi (Toyota GR Yaris Rally1), pourtant premier après son premier passage.
Takamoto Katsuta (Toyota GR Yaris Rally1) partait en tonneau à moins d’un kilomètre de l’arrivée dans de son quatrième run. Le Japonais et son copilote Aaron Johnston étaient indemnes, mais le Toyota Gazoo Racing fait désormais face à une course contre la montre pour réparer la voiture avant le départ plus tard dans la soirée.
« C’était dans un virage à vitesse moyenne à élevée », expliquait-il.
Et il précisait :
« Nous avons touché des ornières, une petite pierre ou quelque chose du genre avec l’avant de la voiture. J’ai essayé de rester sur la trajectoire, mais l’arrière m’a échappé et nous avons eu un gros coup de survirage. Le virage suivant était assez serré et je n’ai pas pu tenir la voiture. Heureusement, il n’y avait pas d’arbres, donc j’espère que ça ira pour ce soir.
Claude JULIAN
Photos: WRC – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>