Si les femmes ne cessent de briller ces dernières saisons en sport automobile avec notamment les deux jeunes Françaises Dorianne Pin et Lilou Wadoux mais aussi les filles de l’équipe des Iron Dames, composé de la Belge Sarah Bovy de la Danoise Michele Gatting et de la Suissesse Rahel Frey, une petite nouvelle va débuter en 2024 en endurance ELMS !Belén García poursuit donc son ascension dans la pyramide des courses d’endurance. Révélation cette saison en Asian Le Mans Series et en Michelin Le Mans Cup, la pilote Espagnole âgée de 24 ans, évoluera l’année prochaine en rejoignant l’European Le Mans Series avec l’une des écuries ‘référence de la catégorie LMP3, celle des Luxembourgeois du DKR Engineering. Victorieuse en monoplace, Belén García a donné un nouvel élan à sa carrière l’an dernier en entrant dans le monde ultra-compétitif de l’endurance. La pilote originaire de L’Ametlla del Vallès a rapidement impressionné avec son premier podium en Ultimate Cup Series avant de poursuivre sa progression en Asian Le Mans Series et en Michelin Le Mans Cup.Belén García a montré un potentiel impressionnant et s’est amélioré à chaque course. Elle était membre du seul équipage à terminer trois fois consécutives parmi les cinq premiers de la Michelin Le Mans Cup. Dixième au classement général final, la Catalane est le deuxième meilleur marqueur de points de la seconde partie de saison. Ces performances ne sont pas passées inaperçues et ont suscité l’intérêt de plusieurs équipes de haut niveau.Un jour seulement après sa première campagne complète, Belén García est revenue sur la piste au volant de la Duqueine M30 – D08 de DKR Engineering lors des tests des ‘rookies de Portimão. L’Espagnole et et les Luxembourgeoise ont rapidement trouvé leurs marques lors de cette journée productive, qui s’est terminée par le meilleur temps en LMP3 avant de convenir de poursuivre ensemble l’aventure dans la série phare de l’endurance en Europe pour la saison 2024.
Belén, confie :« Je suis très heureuse de confirmer que je courrai en European Le Mans Series en 2024 »Elle vient également de rejoindre les rangs du programme de gestion Synergy Driver Performance.« Je veux rivaliser avec les meilleurs de notre sport. C’est le bon pas vers cet objectif. Je suis contente de le faire avec DKR Engineering. J’étais ravi de faire les tests de rookie avec eux car ils ont une très bonne réputation, remportant trois fois ‘Road to Le Mans, mais aussi de nombreux titres en Michelin Le Mans Cup, en Asian Le Mans Series ainsi qu’en catégorie European Le Mans Series LMP3 en 2021. Nous avons passé une super journée ensemble, je me suis vraiment senti bien accueilli, c’était comme entrer dans une famille. Ils savent vraiment ce qu’ils font. La voiture je la sentait vraiment bien et j’ai pu vraiment attaquer tout de suite. La Duqueine est une voiture différente de la Ligier, donc j’ai dû m’adapter un peu car je n’avais couru qu’un week-end avec ce constructeur auparavant, mais je me suis assez à l’aise vite, ce qui est toujours une très bonne chose, c’est de bon augure pour la suite et j’ai hâte de retravailler avec eux pour préparer la saison prochaine. »Kendy Janclaes, propriétaire de l’équipe DKR, précise, lui :« Nous sommes tous très heureux chez DKR de signer Belén. Elle a déjà testé avec nous à Portimão lors du test des rookies où elle a terminé première et, plus important encore, elle a non seulement montré un bon rythme mais aussi une approche très professionnelle de sa course. Nous avons des projets solides, et ils sont déjà mis en œuvre dans notre équipe pour nous assurer de lui donner la meilleure chance qu’elle mérite pour briller l’année prochaine. Elle va être la première femme à conduire pour DKR et c’est aussi quelque chose de très excitant pour nous tous ! »Belén García, ajoute : « Je suis très compétitive et toujours prête à me battre. Je n’ai pas d’attentes particulières. Il s’agit de rivaliser, de se battre et de se concentrer sur le travail qu’il faut faire pour obtenir de bons résultats. Je veux capitaliser sur tout ce que j’ai appris jusqu’à présent en Endurance et je suis vraiment excité à l’idée de franchir un nouveau palier la saison prochaine. Je connais la catégorie LMP3 et j’ai toujours voulu courir sur le format des quatre heures. Comme d’habitude, l’objectif sera de gagner. Même si les équipes vont présenter des équipages extrêmement solides, je me sens fort et je veux toujours être le meilleur pilote du peloton. Bien sûr, ce ne sera pas facile, mais il faut travailler dur et se concentrer sur la victoire quand on court, ce sera donc mon objectif ! »
Belén García débutera la saison à domicile aux 4 Heures de Barcelone avant de se rendre sur le Circuit Paul Ricard et sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari à Imola. Après la trêve estivale, les équipages reprendront la piste sur le Circuit de Spa-Francorchamps et au Mugello avant la finale de la saison sur l’Autódromo Internacional do Algarve à Portimão.La jeune femme, conclut :« J’ai toujours hâte de courir à la maison, et encore une fois, l’ouverture de la saison aura lieu à Barcelone, donc je suis excité pour ce week-end car c’est toujours spécial. J’ai aussi hâte de retourner à Spa et Imola. J’y ai couru en monoplace et j’ai beaucoup apprécié cette piste historique, donc je suis intrigué de voir à quoi ressemble la course d’Endurance là-bas avec ces prototypes. Je tiens également à remercier tous mes partenaires ainsi que Duarte Félix da Costa et Rodrigo Loyo de la structure Synergy Driver Performance qui ont tous contribué à me monter ce beau programme en 2024. C’est parti !» François LEROUXPhotos :Antoine CAMBLOR – TEAM
]]>
<![CDATA[]]>