Ce week-end, à l’occasion du Grand Prix des Pays-Bas, quinzième étape du Championnat du monde de Formule 1 2024 qui se déroulait sur le circuit de Zandvoort, la justice Néerlandaise avait jeudi dernier 22 août, saisi les actifs de l’écurie Américaine Haas GP et ce en raison d’un litige financier avec son ancien sponsor Russe, la firme Uralkali. Et ce suite au licenciement de leur pilote, le Russe Nikita Mazepin aprés l’invasion par la Russie de l’Ukraine !
Néanmoins si la totalité du matériel du Team avait été saisi, cette action n’avait nullement empêché comme l’avaient précisé les huissiers, les deux monoplaces US de participer le week-end au GP des Pays-BasFinalement l’écurie américaine a bien été autorisée ce lundi 26 août à quitter le paddock de Zandvoort afin d’acheminer son matériel en Italie, en vue du prochain Grand Prix programmé en fin de semaine sur le circuit de Monza aux portes de Milan.
RAPPEL DES FAITS…
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie au début 2022, le Team Haas avait mis fin à son contrat de sponsoring avec l’entreprise Uralkali qui soutenait et finançait le pilote Russe Mazepin et licencié leur pilote, le Russe Nikita Mazepin !S’en est suivi des poursuites judiciaires et finalement, la justice Suisse a ordonné en juin dernier à l’équipe Haas de rembourser une partie de ce partenariat pour un montant estimé à environ 9 millions d’€. S’y ajouter selon le contrat …une monoplace de GP Haas !Comme le versement n’avait toujours pas été effectué, Uralkali s’est tourné donc et adressé à la justice Néerlandaise pour faire respecter le jugement et donc du coup de saisir les actifs de l’équipe Haas présente dans le paddock du circuit de Zandvoort.
Vendredi avant que ne débute les premiers essais libres, Ayao Komatsu, le Team-principal chez Haas, avait indiqué ‘être déterminé à effectuer ce paiement le plus rapidement possible… mais avait déploré un processus compliqué pour transférer les fonds à Dubaï vu les relations interdites sur le plan international avec la Russie et le week-end où les banques sont fermées !!!.Après que le virement ait bien été réceptionné, Uralkali le fabricant d’engrais Russe, a publié aussitôt ce lundi 26 août 2024, un communiqué, indiquant : « Nous confirmons avoir reçu l’intégralité du paiement dû par Haas avec avec les intérêts et les frais à la suite de la décision de la justice Suisse. Nous avons également récupéré la voiture de course qui nous est due selon les termes de l’accord »Du coup, les camions du Team Haas ont pu quitter le circuit de Zandvoort et prendre la direction de l’Italie et de Monza ! François LEROUXPhotos : TEAM









