La Scuderia Iron Lynx a offert à Lamborghini sa première pole position en Endurance Cup depuis 2021 après que la marque Italienne se soit imposée comme la force dominante de la séance de qualification de ce dimanche matin 7 avril 2024 sur le circuit Varois du Paul Ricard, au Castellet.Pour les deux premiers segments, il semblait déjà que l’équipe Grasser Racing de la Squadra Corsa s’assurerait la P1 sur la grille. Franck Perera a pris un départ de rêve en signant le rythme de la Q1, tandis que Marco Mapelli a terminé quatrième de la Q2. Mais l’équipage d’Iron Lynx s’est également lancé à l’assaut de la pole position alors qu’Andrea Caldarelli s’est classé sixième de la séance d’ouverture, avant que Matteo Cairoli ne réalise le deuxième meilleur tour en Q2.À l’entame de la dernière séance de 10 minutes, l’écart entre les principaux prétendants était presque trop serré pour être appelé. Mais avec le spécialiste des qualifications Mirko Bortolotti encore à courir, Iron Lynx avait un atout dans sa manche. L’Italien réalisant effectivement le meilleur tour de la journée – un chrono de 1’52”775 – pour prendre l’avantage. Leur tâche a été facilitée par une dernière séance difficile pour Grasser, Christian Engelhart n’ayant pas réussi à faire mieux que 29ème au classement général.Cela a permis à Schumacher CLRT de s’emparer de la deuxième place sur la grille avec sa Porsche N°22 après qu’Ayhancan Güven (P4), Laurin Heinrich (P3) et Dorian Boccolacci (P6) aient réalisé une régularité impressionnante au cours des trois séances.
L’équipe Mercedes-AMG GetSpeed a également divisé les Lamborghini. Luca Stolz n’était que 17ème en Q1, mais Fabian Schiller a entamé la remontée en se montrant le plus rapide de tous lors de la deuxième séance, avant que le Français Jules Gounon n’inscrive le troisième meilleur temps en Q3.Grasser partira quatrième, suivi d’un trio de BMW : la 998 du ROWE Racing, la 46 avec un certain … Valentino Rossi et la 32, les deux M4 de l’équipe Belge WRT de Vincent Vosse .
La huitième place au classement général est revenue à la voiture poleman de la Bronze Cup, celle du Garage 59, qui a réalisé une performance de premier plan avec sa McLaren, la N°188.Adam Smalley a été un superbe P3 au classement général lors de la séance d’ouverture, tandis que James Cottingham et Louis Prette ont également réalisé de bons temps. L’équipe britannique partira onze places devant son concurrent le plus proche dans la catégorie, la Ferrari, N°93 du Sky Tempesta Racing.
La pole position de la Gold Cup est revenue au trio de la N°77 du AlManar Racing by GetSpeed composé d’Al Faisal Al Zubair, Dominik Baumann et Mikaël Grenier.Ce dernier a obtenu le meilleur résultat au classement général, terminant P9 lors de la troisième séance, tandis que la voiture s’élancera de la 15ème place.L’autre équipe Mercedes-AMG, Madpanada Motorsport, a décroché la pole position de la Silver Cup grâce à son équipage composé d’Ezequiel Perez Companc et Patrick Assenheimer, qui partira 22.
Les 54 voitures ont pris part aux qualifications, bien que la Mercedes-AMG N°77 et la Ferrari N°74, aient toutes deux manqué des séances.Le coup d’envoi de la course d’ouverture de la saison de l’Endurance Cup sera donné à 15h00. François LEROUXPhotos : Antoine CAMBLOR – Roberto BERETTA
<![CDATA[]]>