Découvrez la liste des engagés des 24 Heures Motos 2023 !

55 motos s’affronteront en piste les 15 et 16 avril prochain sur le circuit Bugatti, lors de la 46éme édition des 24 Heures Motos.
Première manche du Championnat du Monde dʼEndurance FIM EWC 2023, les 24 Heures Motos se dérouleront au Mans, sur le circuit Bugatti.
Vendredi 17 mars, la liste des équipages engagés aux 24 Heures Motos 2023 a été officiellement dévoilée lors d’une conférence de presse digitale, en présence notamment de Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, Patrick Coutant, Directeur d’épreuves du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC, Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, et de Jean- Baptiste Ley, Directeur du Championnat du Monde d’endurance FIM EWC pour Discovery Sports Events.

Plusieurs personnalités des 24 Heures Motos ont également répondu aux questions de Bruno Vandestick, l’inoxydable brillant présentateur et speaker de l’ACO.
Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest a indiqué: “Le plateau est à nouveau impressionnant, tant en qualité quʼen quantité. Année après année, les chronos sʼaméliorent et le suspense est entier. On voit aussi que les superstocks sont capables de rivaliser avec les EWC, ce qui nous promet de belles batailles en piste.”
Damien Saulnier, Team manager du Yoshimura SERT, déclarant, lui : “On voit de nouveaux pilotes arriver ( au nombre de 27 de 21 nationalités ), des pilotes de MotoGP, des pilotes de Supersport, des pilotes de pays étrangers également, donc on voit que l’endurance prend une vraie place dans le milieu de la moto. Ça fait déjà quelques années que Discovery Sports Events et différents organisateurs font en sorte que ces évènements d’endurance moto soient vraiment de belles courses. On voit bien que cela ne cesse d’évoluer et on voit de nouveaux teams qui arrivent ( team Belge Yamaha KM99 en EWC , Tecmas BMW en Superstock ) , de plus petits qui progressent et deviennent désormais de bons teams sur lesquels il faut garder un œil attentif, car il y a les grosses équipes, mais il y a toujours les teams qui sont à l’affut d’une bêtise d’une équipe officielle, donc je reste vigilant.”


Quant à Mike Di Meglio, pilote de l’écurie F.C.C TSR Honda France, lui il expliquait : “Le team a beaucoup travaillé cet hiver, ils ont apporté un nouveau bras oscillant, un nouveau pot parce que l’année dernière on a eu pas mal de soucis, quelques petites pièces pour essayer de nous améliorer. Josh Hook a pu faire des essais au Japon et il a roulé très vite, donc en espérant que ça soit pareil au Mans. On le voit, tout le monde travaille dur, donc on va essayer d’être meilleur, car la concurrence est rude, à nous de donner notre maximum.”
Le mot de la fin revenant au dynamique Président de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) Sébastien Poirier, lequel concluait :
” C’est une fierté d’avoir autant de pilotes et d’équipages Français . En 2022, nous avions 38 équipages et plus de 110 pilotes Français au départ . Nous avons toujours eu , sauf en 1984, au minima 1 pilote sur le podium final . Le championnat du monde d’endurance fait le lien avec nos championnats de France de vitesse Superbike et Supersport en offrant à nos pilotes Français de se positionner au niveau international . Les épreuves d’endurance ont été crées en France sous l’égide de la FFM qui fête cette année ses 110 ans . 110 ans d’histoire , de passion . C’est donc , je le répète , une fierté que d’organiser cette épreuve de 24 heures sur le si mythique circuit Bugatti qui est en perpétuelle évolution , pour en faire ce qu’il est aujourd’hui : un circuit d’exception . 110 ans d’évolutions , de révolutions , d’innovations qui ont permis de progresser la moto dans la mobilité du quotidien . Les sports mécaniques ont tout leur sens pour la mobilité de demain . C’est important que ces courses d’endurance soient restées dans le patrimoine et que ces épreuves de 24 heures constituent un lien de vie , de communauté motarde qui se rassemble pour vivre ensemble et partager des émotions . Je tiens à féliciter l’ACO pour faire vivre depuis 46 ans cette manifestation et de continuer à la faire évoluer afin qu’elle demeure ce marqueur de la saison d’endurance grâce aux équipes de Pierre Fillon . Je souhaite à tous de vivre un très grand moment de compétition “.
Cette conférence a confirmé que 55 équipes étaient invitées à participer aux vérifications administratives et techniques des 24 Heures Motos 2023.
Ces machines se répartissent en trois catégories : Formula EWC, elles seront 18, en catégorie Superstock, 34 et 3 machines en catégorie Expérimental.
Sur le papier, le plateau de cette 46éme édition a d’ores et déjà fière allure avec tous les grands constructeurs, ainsi que des pilotes aux palmarès et aux carrières aussi riches que divers
Texte et Photos : Michel PICARD
UN MAÎTRE MOT : LA SÉCURITÉ À TOUT PRIX … AVEC UN GESTE COMMERCIAL
Patrick Coutant, Directeur d’épreuve du championnat du Monde d’endurance FIM-EWC, poursuivait: ” Ici au Mans , la sortie des stands ne sera plus la même que les autres années . Les pilotes sortiront plus près de la passerelle Dunlop pour plus de sécurité “ Et Jean – Baptiste Ley, le Directeur FIM-EWC Discovery Sports Events, enchainait : ” Pour d’évidentes raisons de sécurité la FIM a imposé cette année un nouveau changement technique avec l’obligation d’utiliser les vannes homologuées Stäubli pour le remplissage des réservoirs . Nous sommes conscients des difficultés économiques des équipes qui ont du mal à boucler leurs budgets. Il était de notre devoir , avec la FIM , de mettre en place un système de location uniquement pour les équipes qui ne disputent qu’une épreuve . Pour les équipes permanentes un support financier de 2500€ compensera une partie du coût nécessaire qui se manifeste par la prise en charge de l’engagement aux 24 heures du Mans ” .LES COURSES D’ENDURANCE : COCORICO : UNE FIERTÉ FRANÇAISE !

