13 points d’écart : retour sur les batailles pour le titre les plus serrées en MotoGP
Petit coup de projecteur sur les combats les plus indécis pour la couronne suprême dans l’ère MotoGP, dont le classement provisoire actuel !Seulement 13 points séparent les deux premiers du Championnat du Monde en MotoGP et ce à trois manches de la fin de la saison 2023.L’Italien Francesco ‘Pecco Bagnaia, le tenant du titre et leader actuel, le pilote ‘ officiel Ducati Lenvo et son dauphin, l’Espagnol Jorge Martín qui pilote lui l’une des deux Ducati de l’écurie privée Prima Pramac Racing, se livrent une lutte sans merci pour la conquête du titre mondial 2023 et ce depuis un moment déjà, tandis que Marco Bezzecchi, un autre transalpin, membre d’un autre Team privé, celui du Ducati Mooney VR46 Racing Team qui appartient à Valentino Rossi, est toujours dans la course, lui aussi…Alors qu’il ne reste que trois épreuves à disputer (Malaisie-Qatar-Valence), nous nous sommes penchés sur quelques-unes des batailles pour le titre les plus serrées de l’ère du MotoGP. 
2023
À trois manches de la fin de la campagne actuelle, ‘Pecco Bagnaia a l’avantage sur Jorge Martín… mais il ne dispose que de … 13 points d’avance, soit un écart infime entre les deux hommes, à l’approche de la manche en Malaisie ce week-end, sur le circuit de Sepang. Et ce alors que l’été dernier il possédait … 58 points d’avance !Les deux représentants de Ducati nous ont offert un formidable spectacle ces derniers temps avec des sensations fortes, des rebondissements et des retournements de situation absolument inattendus et qui au fil des GP, nous tiennent en haleine…Impossible de prédire comment se terminera ce duel mais une chose est sûre, il sera incontournable. Rendez-vous des ce week-end pour le prochain et premier des trois épisodes de ce combat !2022
Il y a tout juste 12 mois, au sortir du Grand Prix de Thaïlande et à trois manches de la fin, deux points seulement séparaient le Français Fabio Quartararo le tenant du titre et ‘Pecco Bagnaia, l’Italien en chasse.Le Français, Champion en titre, avait incroyablement possédé jusqu’à … 91 points d’avance mais le Turinois avait en seconde partie de saison, soudainement retrouvé la forme et une vitesse exceptionnelle, le rendant redoutable.Un podium à Phillip Island avait permis à ‘Pecco Bagnaia de prendre le contrôle du Championnat avec 14 points de marge, passant même à 23 unités d’avance après sa victoire en Malaisie.Le pilote officiel Ducati n’avait besoin que de deux unités à Valence pour s’adjuger le Championnat, ce qu’il avait fait en terminant neuvième, s’offrant son premier titre MotoGP.2020
Au cours d’une saison marquée par la Covid, Joan Mir qui pilote cette année pour le Repsol Honda HRC, s’était battu pour les honneurs face à Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, les deux pilotes du Monster Energy Yamaha et à trois manches de la fin, le Majorquin détenait un avantage de 14 points, grâce à des podiums consécutifs lors d’une double confrontation au MotorLand Aragon.Joan Mir avait ensuite enchaîné avec son unique victoire en MotoGP, lors du Grand Prix d’Europe, ce qui lui avait permis de compter 37 points d’avance avant l’avant-dernière épreuve.Septième à Valence, le pilote Espagnol de la N°36, avait décroché son deuxième titre de Champion du Monde, mais le premier en catégorie reine.Suzuki avait empoché le titre à Valence.2017
Suite à la victoire d’Andrea Dovizioso au GP du Japon, l’Italien était revenu à 11 points de l’Espagnol Marc Márquez.Les espoirs d’offrir à Ducati son premier Championnat pilotes depuis 2007 et Casey Stoner, avaient été anéantis lors de la manche suivante en Australie, l’Italien terminant treizième derrière un Marc Márquez victorieux, portant l’écart à 33 unités, à deux Grands Prix du terme.« Dovi » avait remporté la victoire lors de la manche suivante en Malaisie pour maintenir le rêve en vie jusqu’au dernier GP mais Marc Márquez n’avait besoin que de quatre points pour obtenir son quatrième titre en MotoGP, ce qu’il avait fait en montant sur le podium à Valence.2015
À trois épreuves du terme de la campagne 2015, Valentino Rossi menait le classement avec 18 points d’avance sur l’Espagnol Jorge Lorenzo, dans l’une des plus incroyables batailles pour le Championnat.Après le GP d’Australie, l’écart n’était plus que de 11 unités, Jorge Lorenzo s’étant classé deuxième et Valentino Rossi quatrième à Phillip Island.Tout était prêt pour un final grandiose avant qu’un des moments les plus controversés de l’histoire de ce sport ne survienne à Sepang en Malaisie, avec un accrochage entre le pilote du célèbre N°46 et Marc Márquez au guidon de la Repsol Honda HRC, entraînant la chute de ce dernier.Valentino Rossi montant sur le podium derrière Jorge Lorenzo mais son avance était réduite à sept points et il avait été pénalisé pour le final de la saison, duquel il avait été – fort injustement – contraint de s’élancer du fond de la grille.L’Italien parvenant à effectuer une fantastique remontée et à se hisser à la quatrième place à Valence mais Jorge Lorenzo triomphant, c’est bien lui qui remportait son troisième et dernier titre en catégorie reine avec cinq longueurs d’avance !L’intense duel entre Rossi et Márquez pour la troisième place à Sepang s’était conclu sur la chute de l’Espagnol suite à un contact avec l’Italien.2009
La victoire de Jorge Lorenzo au GP du Portugal 2009 lui avait permis de revenir à 18 longueurs de son coéquipier et rival Valentino Rossi à trois manches de la fin.Cependant, l’Espagnol a été brusquement coupé dans son élan en Australie lorsqu’une chute dans le premier tour a mis fin à son week-end et que le Docteur l’a puni en remportant la victoire, mettant 38 points d’écart entre les deux hommes.Un podium pour le pilote de la N°46 avait ensuite scellé le titre à Sepang, offrant à la légende Italienne, son deuxième Championnat consécutif et sa septième couronne au total en catégorie reine. 
2006
L’une des luttes les plus emblématiques du MotoGP avait vu le regretté Nicky Hayden et Valentino Rossi s’affronter pour la gloire.L’Américain menait les débats mais seulement 21 points séparaient les deux hommes alors qu’ils se préparaient pour le Grand Prix du Japon, qui avait vu Rossi réduire la marge à 12 unités grâce à un podium.Lors de l’avant-dernière manche à Estoril au Portugal, l’une des courses les plus spectaculaires de l’ère moderne s’était déroulée :Nicky Hayden avait été sorti par son coéquipier Dani Pedrosa, tandis que Valentino Rossi avait lui manqué la victoire et … pour seulement 0,002 seconde derrière Toni Elias, s’emparant tout de même de la tête du général pour huit points.Cependant, un nouveau rebondissement l’attendait puisque Valentino Rossi chutait lors du final de la saison à Valence, avant de remonter sur sa moto pour parvenir à finir treizième !De son côté, Nicky Hayden montait sur le podium pour s’offrir le titre avec cinq points d’avance sur la légende Italienne et l’empêcher de glaner sa sixième couronne consécutive.Qu’en sera-t-il cette année ?Au vu des derniers GP, où tout à tour, et ‘Pecco Bagnaia et Jorge Martin, ont alternés l’excellence et le moins bon, difficile d’émettre le moindre pronostic…Alors ? wait and see :!!! Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAMS ]]>









