Énorme Norris ce samedi 21 septembre 2024. Le pilote Britannique de l’équipe McLaren-Mercedes s’offre en effet tout simplement le temps de référence synonyme de sa…cinquième pole de la saison 2024 !
Lando Norris confirme l’entame parfaite de son week-end remarquable sur le circuit urbain de Marina Bay à Singapour, tracé où il a successivement obtenu le meilleur chrono des premiers essais libres de vendredi, récidivant plus tôt en matinée en ce samedi, à l’issue de la troisième manche des libres, pour finalement conclure de nuit sous la puissance des surpuissants projecteurs, la session des qualifications une fois encore en tête des vingt concurrents!
Norris s’en est d’ailleurs sacrément bien sorti car au cours de la Q3, les pilotes n’ont pu rouler qu’un seul et unique tour lancé en raison de l’accident de la Ferrari de Carlos Sainz Jr dans le dernier virage.
L’Espagnol, alors au milieu de ce virage, a perdu l’arrière de sa Ferrari et a dans la foulée filé vers le barrières de protection, ne pouvant éviter de les heurter….
A ce moment-là, seuls Oscar Piastri et Max Verstappen avaient bouclé leurs premiers runs, mais le temps du pilote Néerlandais, 1’29″791, a vite été annulé car signé sous un drapeau rouge… une question de centièmes de seconde !
Max Verstappen n’a pas eu de chance sur cette tentative, lorsque la Ferrari de Carlos Sainz Jr a été évacuée, il ne restait malheureusement plus assez de temps pour tenter deux poussées, il n’en restait qu’une pour tous les pilotes.
Et c’est dans cette poussée là, que Lando Norris a brillé bouclant son tour en 1’29″525 (26″599, 26″630 et 25″296 pour les trois secteurs, partiels inaccessibles pour tous les autres concurrents, offrant ainsi au pilote McLaren une nouvelle pole !
Mais le leader du Championnat a malgré tout grâce à, son meilleur chrono, retrouvé la première ligne après ses récentes contre-performances, seulement cinquième temps obtenu à Monza et sixième à Bakou.
le Néerlandais s’élancera donc aux côtés de Lando Norris, comme cela s’est déjà produit okus tôt en début à Zandvoort.
Cette 1ère ligne, une bouffée d’air frais pour l’écurie Autrichienne Red Bull-Honda, qui traverse une période de grande difficulté.
Il faut dire que Max Verstappen a consenti beaucoup d’efforts, et pris énormément de risques, effleurant les murs de protection, et a finalement signé un temps excellent de 1’29″728, à 203 millièmes de son dauphin au classement provisoire du Championnat.
Mais néanmoins Max s’est révélé plus lent que Norris dans les trois secteurs de cette piste urbaine (26″641, 27″663, 25″361), mais en course ce sera une autre histoire.
Car rappelons tout de même que le pilote McLaren n’a pas toujours pris le meilleur départ lors des dernières courses, et même si l’écart entre la ligne de départ et le premier virage est court… tout peut arriver!
En deuxième ligne, on pointe les deux Mercedes. Pourtant jusqu’à cette session des chronos, les sessions précédents les qualifications ne semblaient pas être ‘Top, annonçant visiblement un week-end difficile pour les pilotes de Toto Wolff…
Mais dans la séance crucial, ils ont redressé la situation !
Lewis Hamilton a réalisé le troisième temps en 1’29″841. Une grande satisfaction pour lui qui cette année n’a pris le départ des deux premières lignes qu’à trois reprises, donc ce dimanche ce sera la quatrième fois.
Bonne performance également pour son jeune équipier George Russell, quatrième en 1’29″867, à 26 millièmes de son chef de file.
Oscar Piastri, tout vainqueur en Azerbaïdjan à Bakou, semblait un tantinet dépité et déçu… Mais l’Australien de McLaren a commis une grosse erreur qui a gâché ses chances de conquérir les devants, voire la pole !
Du coup, Piastri ne termine la séance qu’en cinquième position en 1’29″953, à quatre dixièmes de Norris.
Avec lui en troisième ligne, on trouve un inattendu et étonnant Nico Hulkenberg, qui place Haas-Ferrari en sixième position comme il l’avait déjà réussi à Silverstone.
Quatrième ligne pour Fernando Alonso, toujours agressif et motivé avec son Aston Martin-Mercedes, et le petit Japonais Yuki Tsunoda, qui avait à nouveau rejoint la Q3 avec sa Racing Bulls-Honda.
Alonso et Tsunoda supplantant leurs coéquipiers respectifs, Lance Stroll et Daniel Ricciardo, incapables de passer la Q1 !!!
Et, direz-vous quid des pilotes Ferrari ?
On l’a dit, répétons-le, Carlos Sainz, s’est retrouvé contre les barrières dans le dernier virage alors qu’il s’apprêtait à effectuer son premier tour rapide.
Charles Leclerc, lui, en revanche, après l’apparition du drapeau rouge, n’a pas réussi à faire chauffer correctement les pneus avant et en outre, il s’est écarté au premier virage, annulant immédiatement toute possibilité d’attaquer pour viser – vu l’unique chrono possible – les premières positions.
Leclerc a accusé son staff de l’avoir envoyé trop tard en piste, ce qui a fini par refroidir les pneus en raison de l’attente dans la voie des stands créée par la file de voitures présentes devant lui.
Mais le patron de l’équipe de Maranello, le Français Frédéric Vasseur, a pratiquement démenti les propos de son pilote, précisant que les pneus à la fin du tour de lancement étaient parfaitement en température et que Charles Leclerc avait raté la bonne trajectoire du premier virage !
Le Monégasque a ensuite vu son temps annulé en raison d’une coupure dans le virage 2. Il partira ainsi avec Sainz Jr depuis la cinquième ligne, tous deux sans temps enregistré en Q3.
Sixième ligne pour les Williams-Mercedes avec Alexander Albon et Franco Colapinto. L’Argentin ne cesse d’étonner…
Pour sa troisième qualification en F1 – rappelons qu’il a remplacé Logan Sargeant depuis Monza – l’ancien pilote de F2 continue de briller malgré son manque d’expérience – preuve que désormais tous ces espoirs qui s’entrainent en permane ce sur les simulateurs possèdent vite un bon niveau en GP – car bien qu’il découvre des circuits qui lui sont inconnus comme Bakou et Singapour, il signe des chronos plus qu’intéressants !
La différence entre le chevronné et toujours rapide Albon et Colapinto, n’est, précisons-le, que … de sept millièmes.
Sergio Perez encore une fois, se loupe seulement 13ème avec la deuxième Red Bull.
Pourtant lors des quatre séances de qualification précédentes, il était revenu en Q3, mais ce samedi cette fois, il n’est pas parvenu à atteindre son objectif, pointant loin de Max Verstappen.
Kevin Magnussen de retour après sa suspension à Bakou a également par rapport à la performance de son coéquipier chez Haas, Nico Hülkenber, été dominé…
Coté équipe ‘Bleue, les deux Alpine-Renault, d’Esteban Ocon et Pierre Gasly, se retrouvent quinze et dix-huit.
François LEROUX
Photos : F1 – TEAMS
LA GRILLE DE DÉPART DU GP DE SINGAPOUR 2024
