Lando Norris avait déjà obtenu une pole, la vraie pour un Grand Prix, celui de Russie à Sotchi en 2021. Ensuite, il s’en était approché à d’autres occasions, mais quatre fois il avait dû se contenter de la deuxième position, précisément à Spielberg en 2021 puis cette année à Silverstone, Zandvoort et Austin.Lors du Shootout, la qualification pour la Course ‘Sprint, il ne s’était jamais classé premier, en effet à Losail, il a été battu par son coéquipier Oscar Piastri pour une première ligne 100 % McLaren. Finalement, Norris a eu la satisfaction de battre tout le monde lors du Shootout sur le circuit de Sao Paulo en ce samedi 4 novembre 2023, signant le chrono de référence et décrochant la pole!Norris croyait déjà lors des qualifications du GP hier vendredi qu’il disposait d’une voiture capable de se battre pour la première ligne, voire pour la pole, mais quelque chose s’est mal passé et il a terminé finalement seulement septième, une position qui est ensuite devenue sixième en raison de la pénalité infligée à George Russell.Aujourd’hui, dans la seule tentative accessible à tous au Shootout, Norris a terminé avec un temps de 1’10″622, battant …l’IMBATTABLE Max Verstappen avec la Red Bull-Honda, deuxième en 1’10″683, à 61 millièmes de l’Anglais. Sergio Perez s’en est enfin pourf lui bien sorti, troisième en 1’10″756, finalement proche de son coéquipier.
La différence de secteurs entre Norris et Verstappen était évidente dans les premier et deuxième secteurs. Dans le premier, à l’avantage du Néerlandais (18″486 contre 18″674), dans le deuxième Lando a fait mieux (35″659 contre 35″852) tandis que dans la dernière partie le pilote McLaren était plus rapide, 16″289 contre 16″345.Il convient de noter que Pérez avait utilisé des pneus tendres et a été plus rapide que Verstappen dans les premier et deuxième secteurs, mais a perdu dans le troisième (18″457, 35″748, 16″516).
A la quatrième place, on retrouve George Russell suivi de son coéquipier Lewis Hamilton. Les deux pilotes Mercedes s’élanceront ainsi de la deuxième et troisième ligne. Alpha Tauri-Honda a très bien fait, renversant les mauvaises qualifications de vendredi. Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo ont tous deux atteint la Q3, le Japonais étant excellent sixième et l’Australien huitième.
Ferrari a été en deçà des attentes, mais a préféré sacrifier le Shootout en envoyant Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr sur la piste avec des pneus tendres usagés, préservant ainsi un train de Pirelli avec le composé tendre pour le Grand Prix où Leclerc partira de la première ligne.Oscar Piastri avec la deuxième McLaren n’a terminé que dixième, mais lui aussi avec des softs usagés.Belle progression par rapport à vendredi pour Haas-Ferrari, 11ème et 12ème avec Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg. Sauber-Ferrari s’est également repris avec Valtteri Bottas, quatorzième.
Alpine-Renault n’a pas progressé par rapport aux essais de vendredi avec Pierre Gasly treize tandis qu’Esteban Ocon a été impliqué dans un accident au virage 3 avec Fernando Alonso.Le Français a perdu l’arrière à la sortie du virage 2, est sorti de la ligne, a brusquement changé de direction et a heurté l’avant gauche de l’Aston Martin-Mercedes de Fernando Alonso, qui avançait lentement à l’extérieur, avec son pneu arrière droit.L’Espagnol s’était légèrement déplacé vers la gauche, mais de toute façon il aurait été touché par Ocon. Alonso s’était fixé un chrono pour entrer en Q2, mais n’a pas pu y participer en raison des dommages qu’il a subis. John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>