Une disqualification qui pose tout de mêle problème car seules quatre des monoplaces à l’arrivée ont été contrôlées…
Décision qui a fait dire à Charles Leclerc:
« Le fait que seules quatre monoplaces aient été contrôlées et que la moitié d’entres elles étaient illégales amène à se demander si quelqu’un d’autre aurait échoué à ce contrôle. Il ne s’agit certainement pas d’un manque de chance se faire contrôler ».
Et comment lui donner tord?
Soit le commissaire de la FIA Jo Bauer contrôle toutes les monoplaces à l’arrivée et il déclasse les fautifs, soit la FIA contrôle AUCUNE voiture. Simple question de BON SENDS et de LOGIQUE, non ?
Donc en ne retenant que quatre voitures, la FIA joue la carte de l’injustice. Le règlement oui. Tout le règlement oui. Rien que le règlement oui. Mais pour toutes les écuries ou alors pour aucune !!!
En effet la Mercedes de Lewis Hamilton et la Ferrari de Charles Leclerc ont été disqualifiées et exclues du classement final tard ce dimanche – dans la nuit en France – à l’arrivée du Grand Prix du Grand Prix du Texas aux États-Unis et qui s’est disputé sur le circuit du COTA à Austin.
La nouvelle a été communiquée au petit matin en France lorsque, lors des contrôles, des irrégularités ont été constatées sur le fond plat des monoplaces des deux pilotes.
Sur un échantillon de quatre voitures, outre la Ferrari et la Mercedes, la Red Bull de Max Verstappen et la McLaren de Lando Norris ont également été contrôlées, les deux premières n’ont pas été jugées conformes à l’article 3.5.9 du Règlement Technique…
Plus précisément, l’article indique que le sabot à fond plat, s’il est mesuré perpendiculairement à la surface inférieure, doit avoir une épaisseur de 10 millimètres avec une tolérance maximale d’un millimètre seulement.
Le délégué technique de la FIA, Jo Bauer, a déclaré qu’à la suite de l’inspection, la Ferrari et la Mercedes présentaient une usure plus importante que prévu dans la zone -825 ≥ XR ≥ -1025.
Nous vous rappelons que les patins ne peuvent pas être remplacés en parc fermé, de plus le circuit d’Austin avec ses nombreuses dépressions n’a certainement pas prolongé la durée de vie du composant en question.
Même le format plus compressé du week-end n’a pas joué en sa faveur avec les réglages monoplaces gelés après la seule et unique première séance du week-end vendredi.
Naturellement à la suite de cette décision, les bénéficiaires sont d’abord Lando Norris et ensuite Carlos Sainz Jr.
Le pilote de McLaren, auteur d’une course magnifique, remonte lui, de la troisième à la deuxième place.
Alors que l’Espagnol de Ferrari retrouve également le podium en récupérant la troisième place.
Mais ils ne sont pas les seuls à bénéficier de ce cette décision car les deux voitures du Team Williams en profitent également pour remonter toutes deux dans le Top 10 avec notamment le jeune pilote US, Logan Sargeant, dixième, qui inscrit ainsi chez lui du coup son tout premier point en Formule 1 et ce donc à l’occasion d’un des trois Grands Prix Américains, à domicile !
Sinon le Français Pierre Gasly, l’un des pilotes Alpine, gagne lui deux places et passe de huitième à sixième!
François LEROUX
Photos : F1 – TEAMS
LE NOUVEAU CLASSEMENT DU GRAND PRIX DU GTEXAS A AUSTIN
1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) 56 tours 2 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) à 10″730 3 – Carlos Sainz Jr (Ferrari) à 15″134 4 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) à 18″460 5 – George Russell (Mercedes) à 24″999 6 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) à 47″996 7 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) à 48″696 8 – Yuki Tsunoda (Alpha Tauri-Honda) à 1’14″385 9 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) à 1’26″714 10 – Logan Sargeant (Williams-Mercedes) à 1’27″998 11 – Nico Hulkenberg (Haas-Ferrari) à 1’29″904 12 – Valtteri Bottas (Sauber-Ferrari) à 1’38″601 13 – Guan Yu Zhou (Sauber-Ferrari) à 1 tour 14 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) à 1 tour 15 – Daniel Ricciardo (Alpha Tauri) à 1 tour ABANDONS: Fernando Alonso – Oscar Piastri et Esteban Ocon DISQUALIFIÉS : Lewis Hamilton et Charles LeclercLE CLASSEMENT PROVISOIRE DES PILOTES
1.Verstappen/ 466 points – 2.Perez 240; 3.Hamilton 201; 4.Alonso 183; 5.Sainz 171; 6.Norris 159; 7.Leclerc 151; 8.Russell 143; 9.Piastri 83; 10.Gasly 56; 11.Stroll 53; 12.Ocon 44; 13.Albon 25; 14.Bottas 10; 15.Hulkenberg 9; 16.Tsunoda 8; 17.Zhou 6; 18.Magnussen 3; 19.Lawson 2.; 20.Sargeant 1.LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES CONSTRUCTEURS
1.Red Bull-Honda : 706 points – 2.Mercedes 344; 3.Ferrari 322; 4..McLaren-Mercedes 242; 5.Aston Martin-Mercedes 236; 6.Alpine-Renault 100; 7.Williams-Mercedes 26; 8.Sauber-Ferrari 16; 9.Haas-Ferrari 12; 10.Alpha Tauri-Honda 10]]>